Pendant portneuvois du site Internet quoifaireaquebec.com, la nouvelle vitrine a été lancée le 11 septembre.
Justin Moisan, un résidant de Deschambault-Grondines, a eu l’idée d’un site Internet lors du rendez-vous culturel 2014 organisé par la MRC. C’est d’ailleurs au terme du nouveau rendez-vous, qui portait principalement sur son portail et la promotion Web, qu’il a lancé officiellement son site.
«Je n’ai pas créé le site, mais j’ai approché le groupe de Québec en sachant qu’il y avait un besoin pour un site», explique-t-il. Portneuf devient la deuxième, après Sherbrooke, à régionaliser la plateforme de quoifaireaquebec.com. Justin Moisan veut que le site devienne «la ressource la plus complète en contenu événementiel dans la MRC, tous médias confondus».
Les organisateurs d’activités peuvent inscrire leurs événements gratuitement et le public a aussi accès au site gratuitement. L’éventail est large, signale le responsable: du sport aux activités pour la famille, des expositions aux marchés publics.
M. Moisan a créé son propre emploi qu’il finance par la vente de publicité. La MRC de Portneuf a donné un coup de pouce au démarrage du site en attribuant 3000$ au promoteur par l’intermédiaire de l’entente de développement culturel.
L’agente culturelle Éliane Trottier précise que cet argent est donné dans «un contexte bien précis où il y avait une enveloppe réservée pour travailler sur la fréquentation des institutions muséales de Portneuf». L’objectif est à la fois de faire la promotion de lieux précis tout en aidant «l’ensemble du milieu culturel à développer le public local». Le Site de pêche Déry, le Moulin de La Chevrotière et le Vieux Presbytère de Deschambault sont mis en évidence dans la page d’accueil du site.
L’arrivée d’un nouveau calendrier Internet régional pourrait éventuellement rendre redondant le calendrier du portail Portneuf culturel de la MRC, reconnaît Éliane Trottier. «Il n’est pas exclu que ce volet disparaisse lors de la prochaine refonte du site, mais le site ne disparaîtra pas puisque ce n’est pas sa seule mission», explique l’agente culturelle.
Le site quoifairedansportneuf.com est aussi accessible sur Facebook et Twitter.