«Tu as été ma source d’inspiration! J’ai couru pour toi aujourd’hui!», a lancé une coureuse à l’ambassadeur de la nouvelle activité, Brandon Lemelin, un garçon de 11 ans de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier atteint de dystrophie musculaire. «Je trouve ça bien! C’est une bonne cause», a mentionné ce dernier.
La participation de nombreux pompiers volontaires provenant de huit brigades de la région, mais aussi de plusieurs citoyens, a permis de dépasser les objectifs du Défi sportif Portneuf qui prend la relève du Tour Joël Belhumeur. Certains sont venus d’aussi loin que Saint-Élie-de-Caxton, rapporte l’organisateur Camil Julien.
«Suite au 60e anniversaire de Dystrophie musculaire Canada, on a vu la demande pour la marche et la course», a expliqué M. Julien. Son événement s’inscrit dans la continuité du défi sportif organisé par la brigade de Portneuf lors du Festival des pompiers en 2014.
Les tours cyclistes de 50 et de 100 kilomètres ont attiré chacun une dizaine de participants alors que 75 personnes ont opté pour la marche et la course à pied sur une distance de 5 ou 10 kilomètres. Une dizaine de personnes se sont activées pendant le spinning.
Les huit brigades associées depuis longtemps à Dystrophie musculaire Canada ont versé 14 450$ à la fondation par l’entremise du Défi sportif Portneuf. À elles seules, elles ont presque atteint l’objectif de 15 000$. Alcoa en mouvement a aussi contribué par un don de 2500$.
Une autre édition est envisagée et «on devrait être de retour chaque année», a avancé Camil Julien.