Les Portneuvois parmi les meilleurs cavaliers

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Les Portneuvois parmi les meilleurs cavaliers

L’équipe de 29 cavaliers de la Mauricie dirigée par Patricia Leclerc, des Écuries de La Fontaine, de Saint-Marc-des-Carrières, et Andréanne Martin, de Saint-Casimir, a remporté le trophée du meilleur esprit sportif et terminé 4e, avec 126 points, au classement des 10 régions.

Patricia Leclerc s’est elle-même illustrée sur le terrain en remportant la médaille d’or en plaisance western omnium pro. Elle a aussi pris le 5e rang en plaisance classique omnium pro.

Six de ses élèves ont offert de belles performances à commencer par Véronique Julien, de Saint-Alban, qui a gagné l’argent sur le parcours western omnium chez les 14-18 ans. Étienne Leclerc-Naud, de Saint-Marc-des-Carrières, a gagné l’argent lui aussi, mais en pas et trot chez les 11 ans et moins.

Chez les 13 ans et moins, sa soeur Laura a terminé trois fois en 5e place, soit en présentation au licou, équitation western et parcours western omnium. Une 5e place aussi pour Mathilde Julien, de Saint-Alban, en plaisance western. Emmy Volh de Saint-Marc-des-Carrières a pris le 4e rang en plaisance western débutant. Marie-Pier Julien, de Deschambault-Grondines, a fini 8e en équitation western adulte.

Équipe de Québec

L’équipe de Québec, composée de 34 cavaliers, a relevé en partie son pari en passant de la 3e à la 2e place au classement, grâce à ses 219 points.

Plusieurs des cavaliers de la délégation dirigée par Céline Beaulieu, de Saint-Augustin-de-Desmaures, ont contribué à ce succès.

Mme Beaulieu a donné l’exemple en raflant la médaille d’argent en plaisance classique omnium pro et en prenant le 4e rang en équitation classique omnium pro.

Guylaine Bertrand, elle aussi de Saint-Augustin, s’est illustré sur les parcours d’obstacles western en remportant l’or sur le débutant et en terminant 6e sur l’omnium.

Michel Paré, de Neuville, a pris le bronze sur le parcours western omnium. L’autre Neuvillois, Charlie Bussières, qui avait remporté une médaille d’argent l’an dernier, a terminé 7e sur le parcours western omnium pro.  

 Mélodie Montambault, de Deschambault-Grondines, qui défendait elle aussi un médaille d’argent, a pris le 4e rang en plaisance classique omnium et le 6e en équitation classique omnium.

Le concours provincial organisé par la Fédération équestre du Québec dans le cadre de l’événement West Feria a réuni 300 cavaliers de 10 régions du Québec.

Partager cet article