Des tournesols qui font tourner les têtes

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Des tournesols qui font tourner les têtes

Benoit Tessier et son fils Christophe cultivent le tournesol depuis deux ans sur leur ferme du boulevard de la Montagne (route 363). La ferme serait la seule dans Portneuf et l’une des très rares au Québec à cultiver cette plante à des fins alimentaires pour un troupeau de vaches laitières.

Benoit Tessier a tenté l’expérience de la culture du tournesol l’an dernier après avoir constaté sa richesse en minéraux et avoir observé sa culture en Europe. «Il n’y a pas eu de problèmes ici, ça pousse bien et ça ne demande pas de fertilisant», a-t-il mentionné.

«Il y a beaucoup de culture du tournesol dans l’Ouest canadien, mais c’est pour la production d’huile. Il y a deux sortes de graines, celles pour l’huile et celles pour la confiserie, pour les oiseaux. Ce sont les graines de confiserie que nous utilisons», a précisé l’agriculteur.

Cette année, la culture s’étend sur 40 acres. La floraison a lieu habituellement de la fin du mois de juillet au milieu du mois d’août. Les plantes atteignent entre 2 mètres et 2 mètres et demi de hauteur. «Nous en avons une de plus de 9 pieds [2,75 m] cette année», a souligné M. Tessier.

Le champ de tournesol d’un jaune éclatant en période de floraison attire les regards des automobilistes. Plusieurs s’arrêtent pour une prise de photos. Les propriétaires estiment que 3 à 4 personnes par jour immortalisent leur passage sur les lieux durant cette période. «Ça nous fait un petit velours», a dit M. Tessier.

La récolte est prévue au mois d’octobre, puis le tournesol sera broyé pour nourrir les vaches laitières de l’entreprise. L’expérience de la ferme de Saint-Casimir suscite l’intérêt. D’autres producteurs s’informent de la culture, a signalé l’agriculteur.

 

Partager cet article