Pas d’infonuagique, pour l’instant, à Saint-Raymond

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Pas d’infonuagique, pour l’instant, à Saint-Raymond

La nouvelle publiée dans Le Soleil le 2 juin n’a pas échappé au nouveau directeur de la Corporation de développement de Saint-Raymond, Matthew Gagné. Il a d’ailleurs contacté Québec international, un des organismes associés au plan développement du parc industriel, pour évaluer les occasions d’affaires dans le domaine de l’infonuagique pour Saint-Raymond. Le constat est clair: «On fait partie d’une réalité internationale. À court terme, ce serait surprenant [que de tels projets se réalisent à Saint-Raymond]», a-t-il commenté en entrevue au Courrier.

L’infonuagique, avec ses couloirs de serveurs informatiques qui gèrent les flux de données de l’Internet, était l’un des secteurs désignés par le consultant Louis Grenier, de DAA Stratégies, dans sa stratégie de développement des 6 millions de mètres carrés du parc industriel, un plan lancé en grande pompe en mai 2014.

Le maire Daniel Dion ne lâche pas la serviette pour autant, car il maintient que ce type de développement s’effectue à long terme. «On a un bunker qui pourrait servir à ça. On reste à l’affût», affirme-t-il. M. Dion souigne que le parc industriel de Saint-Raymond demeure un atout dans la manche de Québec international. «Ils disaient non avant lorsqu’il était question de projets demandant de grands espaces», explique-t-il.

Matthew Gagné signale que toutes les portes ne sont pas fermées pour autant. «On regarde différentes possibilités comme le bois, la métallurgie, les 3e et 4e transformations», dit-il. Le maire Daniel Dion reconnaît que la recherche d’entreprises a pris du retard en raison du changement à la tête de la Corporation de développement. Il signale que des projets sont à l’étude, que «ça va bien», mais qu’il ne peut rien annoncer pour l’instant.  

Le directeur de la Corporation de développement indique que quatre ou cinq PME se dont installées dans le parc dans la dernière année. Une nouvelle rue est en train d’être aménagée. Elle offrira une trentaine de terrains. Le prix est fixé à 50 cents le pied carré et à 2$ pour les terrains qui donnent sur le Grand Rang (route 363) et qui sont destinés aux entreprises commerciales.

 

 

Partager cet article