Plus de 80 personnes ont participé à la manifestation organisée par les mouvements citoyens Stop Oléoduc de la Capitale-Nationale et de Portneuf-Saint-Augustin, en collaboration avec Greenpeace et Nature Québec.
Seulement cinq Portneuvois se sont joints au groupe sur la Promenade Champlain. L’organisatrice locale pour Stop Oléoduc, Marie-Ève Leclerc se dit tout de même satisfaite étant donné que la promotion de l’événement n’avait été faite que sept jours à l’avance.
À l’origine, il devait s’agir d’une traversée du fleuve en kayak à partir de la rive du fleuve dans Portneuf, mais l’idée a été abandonnée et il a fallu mettre en place un plan B, explique Mme Leclerc.
La manifestation cycliste avait lieu dans plusieurs villes du Canada au même moment dans le but d’exiger des décideurs des mesures en faveur du climat, de la justice et de la transition énergétique. L’événement s’inscrivait dans le sillon de la Marche Action Climat, le 11 avril dernier. L’objectif en longeant le fleuve Saint-Laurent était de faire prendre conscience de ce qui est mis en jeu avec le transport du pétrole issu des sables bitumineux, a souligné, par voie de communiqué, Christian Simard, directeur général de Nature Québec.
«Le long du pipeline»
Les 21 et 22 juillet, le parvis de l’église de Saint-Augustin se transformera en salle d’exposition extérieure avec la présentation de l’exposition de photos «Le long du pipeline».
Le photographe Robert van Waarden a parcouru le Canada de Hardisty, en Alberta, jusqu’à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, pour recueillir des témoignages de gens qui vivent le long du tracé proposé par TransCanada pour l’oléoduc Énergie Est. L’exposition présente les portraits et commentaires de 16 citoyens.
L’exposition itinérante organisée par Greeenpeace, avec l’appui de STOP Oléoduc Portneuf -Saint-Augustin et la collaboration de la Fabrique de Saint-Augustin, sera ouverte au public de 10h30 à 18h00. Un 5 à 7 convivial aura lieu le 21 juillet à partir de 17h.