Le garage a rouvert dans la journée, hier, une fois les gros travaux de pompage et d’inspection terminés. «Tous les services fonctionnent, mais on ne peut pas servir de super, c’est le réservoir qui a été percé», a indiqué le propriétaire Serge Lirette.
Le creusage du sol pour planter un poteau de clôture, une opération habituellement anodine, a occasionné un déversement de 4000 litres d’essence mardi matin. Une opération d’envergure menée par Urgence Environnement a culminé en soirée avec l’évacuation d’une dizaine de maisons de la rue de la Station et du boulevard du Centenaire en raison des émanations d’essence dans l’égout municipal. Les gens sont rentrés chez eux au tour de minuit et demi.
«Le réservoir est à trois ou quatre pieds et ça a percé, mais je ne sais pas comment ça s’est produit», affirme Serge Lirette. Propriétaire depuis 10 ans, il dit que c’est la première fois qu’un déversement se produit dans son garage.
M. Lirette avait entrepris de faire poser une clôture à la demande de la Ville de Saint-Basile pour cacher une remorque dans laquelle il entrepose ses pneus. «On m’a fait enlever les roues, alors je ne pouvais plus la déménager», explique-t-il.
La Ville avait demandé au propriétaire que la remorque soit recouverte pour ressembler plus à un cabanon qu’à un conteneur, dont l’usage est interdit pour faire de l’entreposage, a fait savoir le directeur général Paulin Leclerc. La clôture était une solution alternative.
Pour l’instant, ces travaux ne sont plus urgents. La prochaine étape est la décontamination du terrain. Serge Lirette ne sait pas combien combien coûtera les dommages de cet incident. Il se désole surtout des inconvénients qu’il a causés à ses voisins.