DPJ : hausse des signalements

DPJ : hausse des signalements

La DPJ a traité 815 signalements en 2014-2015, une centaine de plus que l’année précédente. La négligence et le risque sérieux de négligence demeurent les signalements les plus fréquents et on constate une hausse des mauvais traitements psychologiques dans Portneuf comme ailleurs au Québec.

La DPJ a reçu 349 signalements pour de la négligence, une hausse de 33% et 161 plaintes pour mauvais traitements psychologiques, 27% de plus que l’année précédente. La directrice de la DPJ pour la Capitale-Nationale, Dominique Jobin, précise qu’une hausse de signalements ne représente pas nécessairement une mauvaise nouvelle. Dans une entrevue à Radio-Canada, Mme Jobin a expliqué que les gens ont maintenant davantage le réflexe de signaler les cas à la DPJ.

La DPJ a retenu 85 signalements pour de la négligence, une hausse de 13 cas, et 48 pour des mauvais traitements psychologiques, une hausse de 17. Les cas liés à la violence corporelle ont diminué de moitié, mais s’élèvent tout de même à 48. On rapporte 14 agressions sexuelles (+2) et 32 cas de risques sérieux d’agression (-1). La DPJ a aussi retenu 23 plaintes pour des troubles de comportement, nombre identique à l’année précédente.

Selon Statistiques Canada, Portneuf compte 9000 enfants de moins de 18 ans, la région de la Capitale-Nationale 120 400. La DPJ a traité 9327 signalements dans la Capitale-Nationale, une augmentation de 13% par rapport à l’année précédente, mais en a retenu le tiers. Au Québec, les DPJ ont reçu 86 861 signalements (238 par jour), une hausse de 4,8 % par rapport à l’an dernier, et en a retenu 35 000.

Mme Jobin rappelle qu’il est important de demeurer à l’écoute des besoins des jeunes les plus vulnérables et de les mettre en priorité même en cette période de rigueur budgétaire.

 

 

Partager cet article