Saint-Basile: les sinistrés rentrent chez eux

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Saint-Basile: les sinistrés rentrent chez eux

Les gens ont réintégré leur foyer vers minuit, a fait savoir Frédéric Fournier, de la Direction régionale du Centre de contrôle environnemental de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches.

Une première maison voisine du Garage Serge Lirette, sur la rue de la Station, avait été évacuée en mi-journée, mais la zone d’évacuation a été agrandie vers 16h en raison de l’atmosphère potentiellement explosive. En tout, une dizaine de maisons à l’intersection de la rue de la Station et jusqu’au no 7e du boulevard Centenaire ont été évacuées.

L’opération de pompage amorcée en début d’après-midi hier s’est poursuivie toute la nuit, malgré la pluie. Le réservoir qui a été percé et la fosse qui le contient ont été nettoyés avec de l’eau. Urgence-Environnement demeure sur les lieux afin de superviser l’installation de puits d’observation sur le site. «L’objectif est de connaître l’étendue de l’écoulement», précise Frédéric Fournier. Les données recueillies permettront de connaître la superficie contaminée par l’hydrocarbure et le volume des sols qui devront être excavés. Selon M. Fournier, l’opération sera menée dans les prochains jours.

Un réservoir d’essence de la station-service aurait été percé lors de travaux visant l’installation d’une clôture mardi vers 8h. Le réservoir d’une capacité de 17 800 litres contenait 12 743 litres d’essence. Urgence-Environnement estime que 4000 litres d’essence se sont répandus dans le sol. Aucun cours d’eau n’aurait été contaminé, mais de l’essence s’est propagée dans l’égout municipal.

Partager cet article