La grosse pluie a coûté 600 000$ aux municipalités

La grosse pluie a coûté 600 000$ aux municipalités

Portneuf et Deschambault-Grondines étaient admissibles à une aide financière du gouvernement au lendemain des inondations causées par les pluies abondantes et la ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, a annoncé le 13 juillet que les sinistrés de Saint-Basile et Saint-Gilbert, pourront aussi en profiter. Au total, 23 municipalités au Québec sont admissibiles.

Les pluies diluviennes (133 mm de pluie sont tombés en moins de trois heures) ont coûté plus de 300 000$ à la ville de Portneuf. Selon le maire Nelson Bédard, la reconstruction de la rue Saint-Charles sectionnée par un ruisseau a coûté à elle seule 200 000$. À Saint-Basile, l’eau a fait pour un quart de million de dollars de dégâts. Trois ponceaux ont été détruits dans le rang Sainte-Anne et la ville doit en refaire deux, a indiqué le directeur général Paulin Leclerc. Les dégâts sur le réseau routier municipal de Deschambault-Grondines s’élèvent à plus de 50 000$. Les pluies ont causé des dommages évalués à 5800$ à Saint-Gilbert, rapporte le directeur général Christian Fontaine. L’eau a brisé trois routes.

Les dommages subis par les résidents de Portneuf n’ont toujours pas été établis. Selon le maire Bédard, 69 personnes avaient avisé la ville qu’ils avaient subi des dégâts lors de la rencontre d’information de la Sécurité civile le 15 juin. Plusieurs citoyens sont frustrés parce que le programme ne les indemnisera pas ou moins qu’ils pensaient. Ils ont jusqu’au 11 septembre pour faire leurs réclamations. Quelques propriétaires de Saint-Basile ont aussi été touchés et un seul résident de Saint-Gilbert s’est adressé à la municipalité.

Le programme d’aide financière gouvernementale en est un de dernier recours et couvre uniquement les dommages et les biens non assurables. Les résidences secondaires, les chalets et les garages ne sont pas admissibles.

Selon le programme, les villes doivent assumer en totalité une partie des réparations représentant 3$ par habitant et leur part diminue progressivement selon l’ampleur des dommages.

 

 

Partager cet article