Les Portneuvois sont invités à raconter leur fleuve

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Les Portneuvois sont invités à raconter leur fleuve

Poète et anthropologue, Mathieu Parent propose à la population de participer à la première expérience de médiation culturelle organisée dans la région de Portneuf. L’événement est financé par la MRC, qui lui alloue 5200$ par l’intermédiaire de l’entente culturelle.

Mathieu Parent ira à la rencontre des gens dans six municipalités pour puiser à la source de la signification du fleuve pour ses riverains. Il leur fera redécouvrir les sens cachés ou oubliés de leur relation avec le majestueux cours d’eau et transformera ce rendez-vous en expérience culturelle.

«La médiation culturelle permet aux gens de côtoyer un artiste professionnel et de créer ensemble une oeuvre», explique l’agente culturelle Éliane Trottier. Le spectateur sort ainsi de son rôle passif de spectateur pour participer lui-même à l’acte de création dont il devient coauteur.

Les Portneuvois et les visiteurs sont invités à partager leur propre expérience du Saint-Laurent et leurs relations avec le fleuve et ses milieux naturels. Ils pourront s’exprimer en traçant et en partageant des cartes du ciel, des cartes aux trésors, des cartes du monde, des cartes de souhaits ou des cartes blanches. Pliées en petits bateaux, ces cartes iront voguer entre les gens de manière à tracer un territoire entre personnes et lieux, selon le mouvement des bateaux.

Ils seront aussi conviés à enrichir ces happenings avec des chansons, récits ou contes, musiques et poèmes abordant une ou des expériences maritimes. Mathieu Parent, de son côté, interprétera des poèmes, dont l’«Ode au Saint-Laurent», de Gatien Lapointe, et «Le visage humain d’un fleuve sans estuaires», de Pierre Perreault.

Ces rendez-vous auront lieu dès 18h le 23 juillet à Cap-Santé, le 24 juillet à Portneuf, le 25 juillet à Neuville, le 30 juillet à Donnacona, le 31 juillet à Deschambault et le 1er août à Grondines. L’événement aura lieu au quai du village, sauf à Donnacona, où il sera présenté à la Maison de la culture, et à Deschambault, sur le cap Lauzon.

Pour y faire une prestation ou pour obtenir plus d’information, contacter Mathieu Parent, au 438 884-7585, ou Éliane Trottier, agente culturelle à la MRC, au 418 285-3744, poste 128. Il n’est pas besoin de s’inscrire pour simplement assister à l’événement.

Partager cet article