Le 7 juin, devant une centaine de spectateurs réunis à l’église, le pianiste de 23 ans a présenté le programme qu’il a joué quelques jours plus tard au Prix d’Europe à Montréal.
Le public a particulièrement apprécié la maîtrise du concertiste dans des morceaux choisis de la sonate Waldstein, de Beethoven, de la Vallée d’Obermann, de Liszt, et de la sonate no 7 de Prokofieff.
En nage après avoir réalisé les prouesses pianistiques exigées par ces compositeurs, Jean-Michel Dubé s’est dit très heureux de sa prestation. «J’ai beaucoup apprécié mon passage à Cap-Santé. Le public était à l’écoute et très chaleureux», a-t-il commenté.
Ce spectacle-bénéfice a permis au pianiste de récolter la moitié des profits, soit 795$, pour le soutenir dans ses concours. L’autre moitié finance le programme des visites guidées estivales à l’église de Cap-Santé.
Le 12 juin, à Montréal, c’est un pianiste montréalais d’origine chinoise, Xiaoyu Liu, qui a remporté les faveurs du jury et le prix du Prix d’Europe. «Ça s’est aussi plutôt bien passé. Malheureusement, comme dans toute compétition, il y a une partie de chance. Je ne me suis malheureusement pas qualifié pour la finale, mais ce n’est que partie remise», a indiqué le pianiste avec philosophie. L’an dernier, il avait récolté le Prix Monik Grenier pour la meilleure interprétation d’une oeuvre québécoise.
Jean-Michel Dubé a maintenant pour objectif sa participation au Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal qui aura lieu du 17 au 21 novembre. Cette édition sera consacrée au piano et aux percussions.