Les Fermières exposent un siècle de savoir-faire

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

Près de 400 personnes ont apprécié, les 1er et 2 mai, le travail de 19 des 34 cercles de la fédération, qui regroupe la Mauricie, Portneuf et une partie de la région de Québec.

«C’est l’apothéose d’une année de travail», a déclaré Louise Lagarde, présidente provinciale des Cercles des Fermières du Québec (CFQ).

Les bas mi-mollets tricotés par Aline Picard, de Saint-Alban, ont reçu un premier prix. Le châle tricoté à la fourche de Geneviève Jacques, du cercle de Sainte-Geneviève de Sainte-Foy, les napperons tissés par Éléonore Petitpas, du cercle de Sainte-Geneviève-de-Sainte-Foy, le pyjama cousu par Lise Boivin, du cercle de Sainte-Monique-les-Saules, et la poupée de chiffon de Nicole Proulx, du cercle de Vanier, ont aussi été décorés d’un ruban rouge. Toutes ces pièces se retrouveront à la finale provinciale du concours, en juillet, à Victoriaville.

Un 100e réussi

«On a vraiment réussi à sortir sur la place publique, à se faire reconnaître pour ce qu’on fait et ce qu’on est», a souligné la présidente Louise Lagarde à propos du 100e anniversaire des CFQ en 2015.

Les visiteurs de l’exposition de Saint-Casimir ont pu voir de près la courtepointe de la fédération 24 et le tricot graffiti des Fermières de Saint-Casimir. Cette dernière activité est reprise dans 650 localités au Québec.

Le public a pu constater l’évolution de l’organisme qui ne se résume pas à un club de tricoteuses. «L’évolution des Fermières, c’est l’histoire de l’évolution de la femme», a déclaré Mme Lagarde.

Même si le recrutement est devenu un défi, elle croit que les femmes engagées dans les CFQ font encore la différence. «C’est toujours une nécessité parce que notre mission, c’est de garder tout le patrimoine culturel et artisanal vivant. On travaille fort pour que ça continue», a-t-elle conclu.

Et dans Portneuf, l’action ne manque pas. «C’est vraiment actif, il y a beaucoup de jeunes qui s’impliquent», a commenté Micheline Lépine, de Saint-Raymond.

Les 25 fédérations des CFQ regroupent environ 34 000 Québécoises et plus de 2400 femmes sont membres de la fédération 24.

Partager cet article