Rémi Smida, nouveau champion au Défi des flots

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy

Avec un temps de 28 min 1 s, Smida a pris la tête du classement général en plus d’obtenir l’or chez les vétérans 35 ans et moins. «Je suis content d’avoir bien performé dans la “trail” tapée et la portion des pentes», a indiqué M. Smida, qui relevait le Défi pour une deuxième fois.

Le coureur a fait équipe avec Bonzail, un Alaskan élevé spécifiquement pour le sprint. Plus tôt cette saison, il a participé aux Championnats canadiens de canicross, à Bristol, près de Gatineau.

Le vétéran Martin Hardy (32 min 48 s), de Saint-Raymond, a conservé le 1er rang chez les 35 ans et plus, mais a glissé en 3e position du classement général. «Les jambes n’ont pas suivi, c’est une mauvaise journée», a-t-il déploré au fil d’arrivée de l’épreuve maîtresse du 7 kilomètres. Il courait avec sa nouvelle compagne de compétition, Métisse.

Chez les femmes, Maité Gonzalez, de Québec a été la plus rapide parmi les vétérans 35 ans et moins avec un chrono de 28 min 6 s. Mylène Parent, de Saint-Léonard, avec un temps de 33 min 5 s, est parvenue à conserver son titre de championne chez les vétérans 35 ans et plus.

Pascale Brodeur, de Saint-Augustin-de-Desmaures, a remporté le Défi découverte féminin, une épreuve de 2 kilomètres, avec un temps de 7 min 38 s. Chez les hommes, Alexis Fréchette, 9 ans, de L’Avenir, a terminé l’épreuve en 8 min 41 s. Enfin, Léo B. Vachon, de Bromont, est arrivé 3e avec un temps 17 min 25 s. Ce coureur âgé de seulement 5 ans est le plus jeune compétiteur à gravir les marches du podium depuis la création de l’événement, a confirmé Marie-Ève Alain, de Tourisme Saint-Raymond.

Mylène Parent, de Saint-Léonard, a aussi remporté le défi trottinette. Avec un temps de 21 min 29 s, elle a devancé les 13 autres conducteurs de traîneau sur le parcours de 7 kilomètres.

Baisse de participation

Le Défi des flots a attiré une soixantaine canicoureurs (coureurs à pied en duo avec un chien). C’est une quinzaine de moins qu’en 2014. Au moins 80% proviennent de l’extérieur de la région. «Les gens sont très contents et je suis surprise de constater à quel point les gens avaient hâte», a relaté Marie-Ève Alain, de Tourisme Saint-Raymond, en parlant des commentaires laissés sur la page Facebook de l’événement.

Une cinquième édition aura lieu en 2016.

 

 

Partager cet article