CS de Portneuf: autre solution, autre recul

CS de Portneuf: autre solution, autre recul

Une opposition n’attend pas l’autre contre les solutions de la commission scolaire pour récupérer 680 000$ et éponger son déficit. Après la levée de boucliers contre la fermeture des maternelles à Grondines et Saint-Alban et le transfert d’élèves du présecondaire à Saint-Raymond, des parents s’élevaient contre la maternelle à cinq jours, mais ils n’ont pas eu à envahir la salle du conseil des commissaires pour avoir gain de cause.

Les parents se mobilisaient pour réclamer le maintien de l’horaire de quatre jours et demi et une consultation publique lors de la séance du conseil des commissaires du 25 février. Les commissaires ont décidé de surseoir à leur projet et la mobilisation a été annulée, a indiqué l’instigatrice, Esther Savard.

L’horaire restera le même l’an prochain, confirme le président de la CS de Portneuf, David Montminy, mais la proposition de l’horaire à plein temps devrait revenir dès l’automne prochain, car les commissions scolaires voisines ont toutes des maternelles à plein temps, a-t-il annoncé. Les commissaires n’ont pas eu le temps de se pencher sur le dossier avant le début des inscriptions le 1er février et il fallait rassurer les parents, explique le président.

Les enfants fréquentent la maternelle quatre jours et demi par semaine (neuf demi-journées). La commission scolaire proposait un horaire sur dix demi-journées (cinq jours) pour économiser sur le transport scolaire pour le retour à la maison le midi de la demi-journée. Selon les opposants, l’horaire actuel est bénéfique pour les enfants qui ont besoin d’une demi-journée de repos. Le temps en classe aurait été réduit et les parents voulaient savoir qui s’occuperait des enfants et à quel prix. Cette proposition ne coûtait pas un sou de plus aux parents qui ont des enfants qui fréquentent déjà les services de garde, répond M. Montminy. Les opposants y voyaient aussi un alourdissement de tâche pour les enseignants, la direction et le service de garde.

 

 

 

Partager cet article