L’agrément «Initiative des amis des bébés» reconnu mondialement dénote l’excellence de la qualité des services dispensés à la clientèle de périnatalité. Le ministre de la Santé et des Services sociaux a confirmé l’obtention de l’agrément en septembre 2014. Le CLSC de Portneuf est le premier dans la région de la Capitale-Nationale à obtenir cette reconnaissance. On compte 96 établissements agréés «ami des bébés» au Québec depuis 1999.
Le nombre de naissances est passé de 411 en 2005 à 605 l’an dernier et 80% des nouveaux-nés sont allaités. Selon sa directrice générale, Chantale Simard, le Centre de santé rejoint 95% des femmes avant la naissance et 98% après l’accouchement. Les mères sont suivies qu’elles choisissent d’allaiter ou pas, assure Mme Simard.
Selon le docteur Michel Beauchemin, de la Direction de la santé publique, les bénéfices de l’allaitement sont reconnus mondialement et démontrés cliniquement. Ils ont un impact chez les tout-petits et même à l’adolescence, dit-il.
Selon la directrice des services à la communauté, Diane Perron, un comité favorable à l’allaitement a été créé en 2002 alors que la grande majorité des mères donnaient le biberon. Le Centre de santé a ouvert une clinique d’allaitement en 2009 et un groupe de bénévoles fait la promotion de l’allaitement et aide les mamans.
Sophie Roy a témoigné du soutien des intervenantes du CLSC. L’allaitement était difficile et elle aurait abandonné n’eut été du soutien qu’elle a reçu, raconte-t-elle. On l’a encouragée, mise en confiance et déculpabilisée d’utiliser le biberon. L’allaitement mixte permet tout de même à son bébé de profiter des bienfaits du lait maternel.