Deux bénévoles de Saint-Raymond honorés

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain

Mme Méthot et M. Bégin ont reçu le Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route (VHR) des mains du ministre des Transports, Robert Poëti, dans le cadre d’une cérémonie spéciale à l’Assemblée nationale le 17 septembre.

Les deux bénévoles de Saint-Raymond font partie des 30 lauréats dans la province honorés cette année pour leur engagement dans le domaine de la pratique du quad ou de la motoneige.

Mme Méthot est considérée comme une pionnière de l’administration et de la fondation du Club Quad Nature Portneuf. Elle était présente à la naissance du Club qui comptait seulement 13 membres en 1998. Qu’il s’agisse de travail de secrétariat ou même de «pelleter» pour aménager des sentiers, Mme Méthot contribue depuis plusieurs années au développement du regroupement au sein duquel elle est toujours active.

M. Bégin a joint le Club motoneige St-Raymond en 1995 comme bénévole et ensuite comme directeur au conseil d’administration. Il a été responsable de la patrouille et de la signalisation des quelque 300 km de sentiers du Club durant 15 ans. Bien qu’il ait quitté son poste de directeur de la signalisation et de la patrouille, il est encore aujourd’hui membre de l’équipe de patrouille.

Le gouvernement estime que l’industrie du VHR génère des retombées récréotouristiques de plus de 2 milliards de dollars au Québec et plus de 14 400 emplois dans les régions. Les Prix de reconnaissance des bénévoles de ce secteur d’activité étaient décernés pour une cinquième année.

En 2013, il y avait au Québec 567 342 VHR immatriculés, soit 184 908 motoneiges et 382 434 quads. La Fédération des clubs de motoneiges du Québec entretient un réseau de plus de 32 000 km de sentiers. La Fédération québécoise des clubs quads entretient un réseau de plus de 24 000 km de sentiers.

Partager cet article