Les canotiers se mesureront au fleuve à Portneuf

Portneuf lancera une fois de plus la saison de sept courses de canot à glace du Circuit québécois. Quarante-cinq équipes sont déjà inscrites, plus que pour la course de l’an dernier à pareille date, et les organisateurs espèrent en accueillir quelques-unes de plus d’ici la fin des inscriptions le 18 janvier. Les équipes gagnantes de l’an dernier défendront leur titre.  Cette année encore, des canotiers de la région seront dans le feu de l’action.

C’est une chance pour Portneuf de donner le coup d’envoi de la saison. Les canotiers sont fébriles pour la première course et la visibilité est meilleure pour Portneuf, explique la présidente de la course de la Banquise, Karine St-Arnaud. La course de la banquise est parmi les plus populaires avec ses 48 équipages. La course de Carnaval de Québec qui est la mieux connue attire 52 canots. Les canotiers adorent l’accueil qu’ils reçoivent à Portneuf et les infrastructures sont adaptées à leurs besoins, souligne le directeur général, Danny Groleau.

Glace solide

La glace de la banquise est assez solide pour donner un départ simultané des canotiers, affirme Karine St-Arnaud. Le froid des prochains jours devrait aussi former la glace sur le fleuve. On pourra suivre les canots à la trace durant la course. Ils sont équipés de balises. On peut aussi suivre la course sur écran géant dans un chapiteau chauffé. Le site Internet du circuit de canots à glace a été amélioré. Des photos prises pendant la course seront publiées sur le site www.canotaglace.com. Le Bonhomme Carnaval sera de retour sur le site. Les activités se dérouleront de 10h à 13h.

Tous les partenaires de la course de la Banquise à Portneuf ont vanté le courage des participants. Jacques Piché, de la Caisse Desjardins du Centre de Portneuf, dit qu’il est fasciné par la détermination et les efforts des canotiers. Plus d’une vingtaine de partenaires et de nombreux bénévoles des deux côtés du fleuve rendent la course de la Banquise possible, dit Mme St-Arnaud.

Le quai est une infrastructure importante, selon le député fédéral Joël Godin, et la course de la Banquise est un véhicule idéal pour lui donner une bonne visibilité à l’extérieur de la région. La ville espère toujours une entente prochaine avec Transports Canada pour sa cession.

Partager cet article