Découvrir le patrimoine bâti de Portneuf

Photo de Steeve Alain
Par Steeve Alain
Découvrir le patrimoine bâti de Portneuf

L’architecture d’hier est bien représentée dans l’Inventaire du patrimoine bâti portneuvois, un travail effectué par la firme Patri-Arch au cours des dernières années. 

L’inventaire comprend des fiches sur plus de 900 bâtiments et ouvrages à caractère patrimonial recensés sur l’ensemble du territoire de la MRC de Portneuf, soit dans les 18 municipalités qui la composent. Près des trois quarts des bâtiments de l’inventaire sont des résidences.

Les fiches donnent des informations sur l’architecture et l’histoire de bâtiments dans chaque municipalité. Elles contiennent aussi des photos et des recommandations pour les propriétaires qui souhaitent conserver l’authenticité de leurs biens.

La firme embauchée en 2011 par la MRC de Portneuf présente de plus un rapport des travaux d’inventaire en deux tomes accessible dans Internet également. Le document dévoile divers types architecturaux et courants architecturaux présents dans Portneuf.

On y découvre notamment les maisons rurales, villageoises, bourgeoises, urbaines, de villégiature, de compagnie et à logements multiples. 

Les courants architecturaux sont exposés, allant de l’architecture d’esprit français des 17e et 18e siècles au modernisme, en passant par l’influence néoclassique avec sa maison traditionnelle québécoise, le courant Second Empire qui comprend la maison à mansarde et l’architecture vernaculaire industrielle, des courants bien représentés dans la MRC.   

Le document décrit également des caractéristiques architecturales particulières à la région, dont les maisons avec atelier et boutique au rez-de-chaussée de Saint-Casimir, la maison type de Saint-Marc-des-Carrières avec tôle rivetée et les chambranles ouvragés de Pont-Rouge.

Les fiches et le rapport peuvent être consultés dans le site Internet www.portneufculturel.com, dans la section «Patrimoine culturel», sous l’onglet «Le patrimoine bâti».

 

Partager cet article