Renaissance du presbytère tricentenaire de Neuville

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
Renaissance du presbytère tricentenaire de Neuville

À l’invitation de la municipalité, quelques citoyens sont venus souffler les bougies pour le 300e anniversaire du presbytère construit en 1715 au coeur de la rue des Érables. Passant des mains de la Fabrique à celles de la Ville en 2011, l’histoire de ce joyau du patrimoine neuvillois est à un tournant.

Fin 2016, début 2017, la renaissance du presbytère sera terminée et les Neuvillois auront accès à un pôle culturel exemplaire, projette la conseillère municipale Marie-Michelle Pagé. La bibliothèque, qui occupe tout l’espace du presbytère, sera alors déménagée à l’église.

Beaucoup de travaux ont été accomplis tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du presbytère en vue de cette transformation historique. Cet été, un parc extérieur a été aménagé dans la cour arrière. «Je vous invite à découvrir, à fréquenter et à vous approprier ce lieu tout à fait enchanteur», a déclaré Mme Pagé.

Neuville veut faire de son presbytère un site multigénérationnel et communautaire. «Notre intention est de le préserver et de redonner à la population ce lieu de rencontre», a souligné la conseillère municipale.

Étape charnière de cette renaissance, le déménagement temporaire de la bibliothèque au presbytère a confirmé l’attachement de la population pour ce lieu patrimonial déjà très fréquenté, selon la conseillère municipale.

Partager cet article