Un prix pour la Maison Omer-Juneau de Saint-Augustin-de-Desmaures

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Un prix pour la Maison Omer-Juneau de Saint-Augustin-de-Desmaures

Construite au coût de 989 000$ en 2012 pour répondre aux besoins exprimés par la population, la maison Omer-Juneau est un lieu unique pour les Augustinois de 50 ans et plus. «Elle permet de s’amuser, de s’informer et de socialiser», résume Mélodie Demers, l’une des deux techniciennes en loisirs qui y travaillent.

La maison leur propose chaque semaine une dizaine d’activités variées dans le but de briser l’isolement. Ils y trouvent, par exemple, des conférences voyages, du soutien informatique, des ateliers de conversation anglaise ou de conditionnement physique, des équipements de loisirs tels des terrains de pétanque intérieurs ou un jeu de billard. Des bénévoles animent les activités qui sont généralement gratuites, indique Mélodie Demers.

«Certains de nos usagers sont de jeunes retraités, d’autres sont des personnes plus âgées provenant, entre autres, des résidences en périphérie de notre maison», souligne Mme Demers.

La maison Omer-Juneau est située carrément dans le noyau villageois, à l’intersection de la route 138 et de la rue Juneau, à moins d’un kilomètre de trois résidences pour personnes âgées. Elle est voisine de la maison historique Thibault-Soulard et de la Maison de jeunes.

Le lieu est accessible aux personnes à mobilité réduite puisqu’il est doté d’un ascenseur et de salles de toilette adaptées. Il y a même des défibrillateurs sur place.

Ses activités et sa proximité ont contribué à la hausse continue de la fréquentation depuis son ouverture. Plus de 8000 visites ont été enregistrées en 2014, une hausse de 20% sur l’année précédente, indique Mélodie Demers. Le 2 juillet, une cinquantaine de personnes étaient attendues pour le dîner hot-dogs. La maison est ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 21h.

La Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures a reçu le prix du Carrefour Action municipale et famille 2015 lors du 27e colloque de l’organisme le 8 mai à Montmagny.

 

 

Partager cet article