Des scientifiques en herbe réunis à Donnacona

Les élèves des écoles du Phare et Saint-Charles-de-Grondines, à Deschambault-Grondines, des Sentiers et de la Riveraine, à Portneuf, Marie-du-Saint-Sacrement, à Saint-Léonard, et du Perce-Neige, à Pont-Rouge, étaient réunis à l’aréna de Donnacona le 5 mai. Ils ont visité une vingtaine de stands sur des sujets variés liés à la santé et participé aux activités physiques de Portneuf en forme.

Les élèves de 13 classes de la maternelle à la 6e année ont exposé le résultat d’une partie de leur travail réalisé durant l’année scolaire. Ils ont présenté divers sujets allant des cinq sens aux dangers des produits d’usage courant en passant par les besoins alimentaires et des partenaires voués au développement des saines habitudes de vie chez les jeunes se sont greffés à l’exposition. Les jeunes ont fait preuve d’imagination pour bien expliquer leurs recherches. Par exemple, ils ont reproduit le système digestif en utilisant des bouteilles de plastique ou des tuyaux d’arrosage. Ils ont aussi fabriqué un appareil pour mesurer la capacité pulmonaire en recyclant une bouteille d’eau gazeuse de 2 litres.

C’est la première exposition du genre, selon la conseillère pédagogique en sciences et chef d’orchestre du salon de la santé, Cynthia Potvin. Elle indique que les autres écoles de la Commission scolaire de Portneuf participent aussi au programme Place aux sciences qui vise à renforcer la place des sciences et des technologies dans les écoles primaires et secondaires et elles choisissent les projets qu’elles souhaitent réaliser. Cette année, c’était le corps humain, elle espère que les subventions seront disponibles l’an prochain pour réaliser des projets sur l’espace.

Partager cet article