Un seul guichet pour les CPE

Un seul guichet pour les CPE
Le nombre de places est déficitaire dans la MRC et le restera au moins jusqu’en 2022. Photo - Archives

Tous les services de garde subventionnés de la province rejoindront La Place 0-5 d’ici la fin 2015 pour la gestion des inscriptions. Selon la directrice du CPE Le Kangourou, Nathalie Larochelle, les CPE de Portneuf doivent transférer leur liste d’attente à l’organisme en février au plus tard. La gestion des places en milieu familial n’est pas touchée pour l’instant.

Le ministère de la Famille a confié la gestion du nouveau guichet unique provincial à la Coopérative Enfance Famille il y a un peu plus d’un an. Plus de 2000 CPE et garderies privées y adhéreront d’ici la fin 2015. La coopérative gère les guichets de Montréal, de la Mauricie et du Centre-du-Québec depuis plus de cinq ans. Le guichet unique d’accès aux services de garde du Québec est déployé depuis le 12 janvier dans la région de la Capitale-Nationale.

Les CPE de Portneuf s’étaient soustraits du projet de bureau d’inscription à la liste d’attente centralisée (BILA), mais cette fois, ils n’ont pas le choix, dit Mme Larochelle. L’adhésion au BILA n’était pas obligatoire, celle à La Place 0-5 ans l’est. Les dirigeants des CPE de Portneuf n’étaient pas chauds à l’idée d’une liste provinciale. «L’inscription au CPE nous permettait d’avoir un premier contact avec les parents», dit-elle.

La directrice des communications de la Coopérative Enfance Famille, Marie-Ève Dolbec, explique que les parents conserveront leur priorité pour une place en CPE avec le nouveau guichet. La priorité sera accordée en fonction de la date d’inscription au service de garde. Mme Dolbec admet que la liste d’attente d’une région pourrait changer avec l’arrivée de familles d’ailleurs déjà inscrites à La Place 0-5 ans, mais les «CPE ont toujours leur mot à dire sur l’attribution des places», dit-elle. Mme Dolbec indique aussi que les places en service de garde en milieu familial ne sont pas gérées par le guichet provincial. L’inscription continue de se faire au bureau coordonnateur régional (Le Kangourou) ou auprès des responsables de service de garde en milieu familial.

Les nouveaux parents peuvent s’inscrire au service par Internet à l’adresse www.laplace0-5.com

 

 

 

Partager cet article