Le Centre Hydro-Québec à Deschambault-Grondines, c’est terminé

Photo de Denise Paquin
Par Denise Paquin
Le Centre Hydro-Québec à Deschambault-Grondines, c’est terminé

Hydro-Québec mettra en vente en avril son ancien centre d’interprétation du lien sous-fluvial de la Ligne Radisson-Des Cantons à Deschambault-Grondines.

La municipalité de Deschambault-Grondines refuse d’acheter l’édifice au 55 du Chemin du Roy. Elle a aussi informé la société d’État qu’elle cassera son bail le 30 avril 2018.

«Nous avons fait faire une évaluation et nous n’en avons plus besoin», affirme le maire Gaston Arcand. «Le centre exige beaucoup d’entretien et était de moins en moins utilisé», ajoute-t-il. De plus, il «n’est pas construit pour l’hiver», ce qui réduit son utilisation.

Lors de sa réunion du 17 octobre, le conseil municipal a décidé de mettre fin à son bail le 30 avril 2018. Le conseil avait une entente de cinq ans, résiliable chaque année. Il lui en coûterait 24 000$ pour la poursuivre jusqu’en avril 2021.

Selon le conseil, «il avait toujours été entendu avec Hydro-Québec que le Centre serait remis sans frais à la communauté», mais aucune trace d’une telle entente n’a été trouvée. On lit aussi dans le procès-verbal de la réunion qu’Hydro-Québec aurait refusé «de maintenir le bail de location à 1$».

Hydro-Québec a construit le centre en 1989 pour informer les gens sur la construction du lien sous-fluvial et la ligne à 450 kV. Devenu inutile après quelques années, il a été loué à la municipalité à la suite d’une entente avec la MRC et le CLD. L’édifice est devenu une halte-vélo et un bureau d’accueil touristique. Mais l’achalandage n’a pas été convaincant. Puis il a accueilli le Centre d’interprétation du Chemin du Roy. Mais ce dernier projet annoncé en grande pompe en 2010 a fait long feu lui aussi. L’exposition sera déménagée d’ici la fin du bail.

La porte-parole d’Hydro-Québec Geneviève Gourde a fait savoir que la mise en vente est la dernière possibilité lorsqu’aucun organisme ne veut d’un édifice en surplus. «Il est offert à l’interne, puis au gouvernement, à la municipalité et enfin mis en vente au public», explique-t-elle.

L’édifice de 132 mètres carrés est situé sur un terrain de 8309 mètres carrés. «Il est super bien situé avec une vue sur le fleuve», souligne Mme Gourde. L’édifice et le terrain sont évalués à 273 200$.

Partager cet article