Piscine à Donnacona : les travaux en septembre

Piscine à Donnacona : les travaux en septembre

La nouvelle esquisse du futur centre aquatique a été présentée lors du déjeuner du maire de Donnacona.

Les démarches vont bon train pour la réalisation du centre aquatique à Donnacona. Le maire Jean-Claude Léveillée a annoncé que la première pelletée de terre pour sa construction devrait se faire autour de la fête du Travail et les citoyens pourront mettre le pied dans l’eau un an plus tard.

La Ville travaille sur les plans et devis et a présenté la nouvelle esquisse du centre aquatique lors du 9e déjeuner du maire qui a rassemblé environ  200 entrepreneurs et commerçants le 15 mars. Elle lancera les appels d’offres pour la piscine en juin. Le centre aquatique évalué à 8,7 millions de dollars sera construit à côté de l’aréna.

Le déjeuner du maire est l’occasion de démontrer la vitalité de la ville. Le maire Léveillée et le directeur général Sylvain Germain ont présenté les projets réalisés au cours de la dernière année et ont dévoilé ceux qui le seront au cours de l’année. Il y a un renouveau qui se crée à Donnacona avec l’arrivée de jeunes entrepreneurs qui ne se voient pas en compétition, mais en complémentarité, a déclaré le directeur général. Cette année, la ville en a profité pour sonder les gens d’affaires concernant les défis auxquels ils font face. Ce sondage servira à sa planification pour la prochaine décennie.

Le propriétaire de l’entreprise Métal Perreault, Charles Carré, a souligné que l’organisation du déjeuner auquel il participe depuis trois ans «est une bonne idée». «Ça fait voir ce qui se passe dans la ville», a-t-il dit.

Toujours en croissance

La ville est en pleine croissance. L’an dernier, le maire Léveillée disait s’attendre à un boom de la construction avec l’ouverture du quartier résidentiel Aube sur le fleuve. La ville a délivré 56 permis pour de nouvelles résidences (près de 95% dans le nouveau quartier) en 2018 et une dizaine déjà depuis le début de l’année, souligne-t-il. La valeur des permis de toutes sortes a atteint 18,3 millions de dollars l’an dernier. Sa population a aussi continué de grimper pour dépasser 7300 en 2019. C’est une hausse de 27,3% par rapport à 2009. Celle de la MRC a augmenté de 15% pour la même période, annonce le maire. Les prévisions lui donnent 8900 habitants en 2031.

Plusieurs centaines de milliers de dollars seront investis dans les équipements sportifs et comme les terrains de balle et de tennis et le réaménagement du quai et la mise en valeur des sentiers balisés sur la grève du fleuve. Une affiche géante rétroéclairée sera aussi installée sur l’autoroute 40 Ouest avant la sortie 274.