Bientôt le Zumbathon et la maison 2e étape pour Mirépi

Bientôt le Zumbathon et la maison 2e étape pour Mirépi

Nathalie Renaud, Johanne Jobin, présidente de Mirépi, Martine Labrie et Ariane Bussières invitent les danseuses et danseurs à participer en grand nombre au prochain Zumbathon. Photo - Steeve Alain

La construction d’une maison de 2e étape associée à la maison d’hébergement Mirépi pourrait débuter l’été prochain. Le Zumbathon annuel au profit de l’organisme servira à concrétiser le projet.

La directrice générale de Mirépi, Martine Labrie, a indiqué que les besoins d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence et en difficulté de la région de Portneuf sont croissants.

Durant la dernière année, le taux d’occupation de la maison comptant sept chambres a atteint 127%, un record. Il était de 108% l’année précédente.

L’organisme a dû refuser 55 demandes d’hébergement touchant 82 personnes. «Des besoins, il y en a», a dit Mme Labrie, qui a précisé que 90% des femmes aidées sont de Portneuf.

Le projet de maison de 2e étape, qui offrirait des logements pour des séjours de plus longue durée, avance bien. «Le projet va se réaliser», a affirmé la directrice générale, qui a laissé entendre que la construction pourrait commencer à l’été 2019.

Zumbathon

Le 8e Zumbathon annuel au profit de l’organisme aura lieu en février 2019. L’activité de financement a permis d’amasser environ 200 000$ pour la maison de 2e étape au cours des cinq dernières années. Le projet est évalué à 1,7 million de dollars.

Nathalie Renaud, de Boilard Renaud notaires inc. de Saint-Raymond, agira comme présidente d’honneur de l’événement-bénéfice.

Mme Renaud a invité les gens à soutenir Mirépi. Elle a fait part que demain ou l’an prochain, cette problématique – de la violence – peut toucher un voisin, une amie et «même notre fille». «Chacun a droit au bonheur», a-t-elle ajouté.

Une toile de l’artiste peintre Ariane Bussières, invitée d’honneur, sera offerte dans le cadre d’un tirage durant le Zumbathon.

L’objectif de la campagne de financement est d’amasser plus de 45 000$. L’an dernier, plus de 51 000$ avaient été récoltés.

L’événement aura lieu au Centre multifonctionnel de Saint-Raymond le 23 février, de 8h30 à midi. Il est possible de s’inscrire via www.mirepi.com au coût de 15$ en prévente ou à l’entrée au coût de 20$ la journée même.