Lauréats du projet Pied de biche – Atelier créatif de la  Maison Plamondon  

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Lauréats du projet Pied de biche – Atelier créatif de la  Maison Plamondon  
Les lauréats 2024 de Pied de biche - Levier créatif 2024, Danisk Julien et Louzika Mainguy, entourés de la directrice Gabrielle Piché et de la coordonnatrice Sarah Michel.. (Photo : Gaétan Genois)

La Maison Plamondon annonce les noms des deux lauréats 2024 du projet Pied de biche – Atelier créatif. Danick Julien pour son projet musical et Louzyka Mainguy pour son projet cinématographique pourront profiter de l’expérience de mentors dans la mise en place et la réalisation de leurs idées.

Le projet de mentorat Pied de biche – Levier créatif a été lancé en 2023 par la Maison Plamondon. Il a pour objectif d’aider les jeunes de la grande région de Portneuf dans leurs aspirations artistiques. 

« Ce que je trouve intéressant de ce projet-là, indique la directrice de la Maison Plamondon Gabrielle Piché, c’est que ça donne une vitrine aux jeunes pour apprendre différents savoir-faire. On veut offrir cette opportunité-là aux jeunes de Saint-Raymond d’apprendre les différentes étapes pour en arriver à un projet fini. »

De son côté, la coordonnatrice de projet Sarah Michel résume ainsi l’esprit de Pied de biche – Levier créatif : « Faire vivre aux jeunes de la région le processus créatif du début à la fin, idéation, conception du projet, mentorat, et réussir à faire un lien avec les artistes de la région et les jeunes. »

Danick

Âgé de 25 ans, l’auteur-compositeur et banjoïste Danick Julien s’est inscrit à Pied de biche avec comme projet d’enregistrer une de ses chansons. Il en a écrit une quinzaine depuis 2019. 

Il pourra se familiariser avec les rouages, la production, l’enregistrement studio et ses rudiments de base.

« Ça fait des années que j’ai comme projet de faire un album », confie-t-il. Le jeune homme de 25 ans avait posé sa candidature l’an dernier, et même s’il n’avait pas été sélectionné, il s’était tout de même vu octroyer deux heures de mentorat.

Avec le professeur Réjean Vermette, il a pu s’améliorer au banjo. « Ça a été très bénéfique », considère-t-il.

Au départ, son projet était de réaliser un album de musique complet. « Cette année, je suis allé juste avec un single, pour ne travailler qu’une seule pièce. »

Louzika

De son côté, Louzika Mainguy, une étudiante de secondaire 5 à l’École secondaire de Saint-Marc-des-Carrières, a déjà écrit un scénario. Le mentorat va lui permettre de se donner une idée sur les étapes de la production d’un film.

« Pour produire un long métrage, il y a beaucoup d’intermédiaires, commente Gabrielle Piché. C’est quoi un producteur, un réalisateur, un directeur photo. Même si on a déjà notre scénario en tête, notre casting, il y a tellement de paliers. À travers les rencontres avec les mentors, ils verront ensemble jusqu’où ils peuvent amener ce projet-là. »

« Déjà la base de mon long métrage, c’est un truc éducatif pour les jeunes, des choses plus cachées, qu’on ne voit pas nécessairement », explique Louzika Mainguy.

Pour elle, il s’agit de sortir un peu du genre cinématographique de base et démystifier les choses. « Chaque personne a une histoire, agression sexuelle, addiction au stupéfiant, vraiment des trucs cachés que la société ne veut pas mettre en avant. »

La jeune femme rêve de travailler dans l’univers du cinéma depuis l’âge de six ans, avec l’idée d’écrire des scénarios et de réaliser des films.

Les mentors

Un choix parmi une quarantaine de mentors s’offre à eux en vue de les aider à s’outiller et les amener le plus loin possible dans leur projet.

Cette banque de mentors couvre plusieurs disciplines comme les arts visuel, la musique, et l’ébénisterie. Pied de biche permet à ses jeunes artistes de profiter de 40 heures de mentorat au total, avec un ou plusieurs mentors.

L’échéancier de travail prévu est de mai à la fin juillet, et la présentation des projets sera à la fin août ou au début septembre.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires