Festival de la banquise : un événement majeur pour la région

Pierre Paquet

pierre.paquet@courrierdeportneuf.com

Festival de la banquise : un événement majeur pour la région
Superbe vue de canots grâce à un drone. (Photo : Offerte par Denis Baribault)

Plus de 4000 personnes ont fréquenté le quai de Portneuf, du 1er au 3 mars, pour participer au cinquième Festival de la Banquise; c’est 500 personnes de plus que l’an dernier.

« On a eu une super fin de semaine, c’est notre cinquième Festival et c’est le plus beau, tant pour la météo que pour la participation du public ». Ce fut le premier commentaire de Jeanne Couture, productrice du Festival de la Banquise et directrice générale d’Artéfact urbain.

Des participants venus de loin

Profitant d’une douce température et de la presque absence de vent, les gens sont restés plus longtemps sur le site. Des personnes sont venues d’un peu partout, que ce soit de Québec, de Lévis, de Montréal, du Saguenay, du Bas-Saint-Laurent, de la Mauricie bien sûr, et même de la Gaspésie ainsi que de la France. Ce qui réjouit les organisateurs, dont Mme Couture. « C’est un beau rayonnement pour la MRC de Portneuf. On se positionne déjà comme la plus grosse fête hivernale dans la région et on continue à travailler à sa croissance, de manière à en faire un festival touristique qui aura une portée majeure ».

L’événement ayant maintenant lieu au début de mars, après le Carnaval de Québec et au début de la semaine de relâche, plus de gens y prennent part. Et comme bon nombre de spectateurs foulent la pointe du quai de Portneuf, à presque un kilomètre de la rive du Saint-Laurent, les quelques degrés additionnels du début mars sont appréciés.

Sur une glace friable

Quant à la course en elle-même, elle s’est déroulée en bonne partie sur une glace très friable, ce qui a accru le niveau de difficulté pour les canotiers, les faisant s’enfoncer lorsqu’ils y posaient le pied. Le trajet a été aussi très intéressant pour le public. 

Sous le chapiteau, les gens ont notamment apprécié la présence d’un canot en bois construit par Kevin Gagné, selon les méthodes traditionnelles, ainsi que les explications données par l’ethnologue Richard Lavoie qui a écrit un livre sur l’histoire du canot à glace au Québec. 

Développements à venir

Au cours de la prochaine année, les organisateurs de l’événement vont œuvrer afin d’obtenir plus de financement et de commanditaires, et ce, en vue  de l’ajout d’un second chapiteau chauffé, permettant plus d’activités intérieures.

« On veut qu’au cours des trois prochaines années, le Festival de la banquise devienne un événement majeur dans la Capitale-Nationale » lance, enthousiaste, Jeanne Couture. « Et on sait que les canotiers considèrent la course de Portneuf comme leur préférée dans le circuit des six courses qui se tiennent au Québec, chaque hiver. On a reçu beaucoup de bons commentaires de la part des athlètes présents. Les canotiers sont contents quant à notre façon de mettre en valeur leur passion qui est à la fois un sport extrême et peu connu ».

Visionner la course en différé 

Il est possible de visionner la vidéo de la course sur la page Facebook du Festival. Chaque année, environ 10000 personnes regardent ce Facebook live de la course. Le 10 mars, déjà 3800 personnes l’avaient regardé. Comme il y avait sur le site trois caméras fixes en plus de deux drones, on y voit de superbes images.

Gagnants par catégorie

Toutes les équipes, composées de cinq canotiers, ont complété la course en moins d’une heure et 15 minutes. Dans la classe Élite femmes, l’équipe Glenn Losier/Jack Wolfskin a terminé en première position après un aller-retour sur le fleuve d’une durée d’un peu plus de 56 minutes. Dans la catégorie Élite mixte, dans laquelle il y a minimalement deux hommes et deux femmes, c’est le canot de Québec Cité Destination Affaire qui l’a remporté, après une course de 50 minutes. Puis, le groupe Volvo a gagné la compétition dans la classe Élite Open, après 45 minutes d’efforts acharnés. Soulignons que dans cette classe, puisqu’il n’y a pas de ratio hommes-femmes, la plupart des équipes sont composées uniquement d’hommes. Enfin, dans la classe Sports, les canotiers de la formation Police Ville de Québec sont revenus au quai de Portneuf moins de 52 minutes après leur départ. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires