Le Festival de la Banquise à l’assaut des glaces et de l’eau vive

Par Pierre Paquet

pierre.paquet@courrierdeportneuf.com

Le Festival de la Banquise à l’assaut des glaces et de l’eau vive
Un sport qui requiert force, détermination et endurance (Photo : Offerte par Izabel Zimmer)

Événement hivernal d’envergure dans la région de Portneuf, le Festival de la Banquise ne cesse d’innover. Ainsi, pour 2024, les organisateurs ont décalé sa présentation, de manière qu’elle coïncide avec le début de la semaine de relâche printanière, ce qui devrait permettre à plus de familles venues de partout au Québec d’y participer.

La traversée du fleuve, aller-retour entre le quai de Portneuf et Pointe-Platon dans Lotbinière, constitue la cinquième des six courses du Circuit québécois de canot à glace. Inauguré par la course du Carnaval de Québec, le 4 février, ce circuit d’endurance se poursuit avec les courses de Rimouski, L’Isle-aux-Coudres, Montréal et Portneuf, pour se terminer par la Grande virée des canotiers et canotières à Beauport. 

Se déroulant cette année du 1er au 3 mars, le Festival de la Banquise devient l’hôte de la 19e course de canots à glace de Portneuf. On y attend environ 45 équipes de canotiers, soit 250 athlètes.

Le départ de la course aura lieu au quai de Portneuf, le 2 mars à 12 h 30. Le trajet entre les rives du Saint-Laurent encombrées par la banquise représente un peu plus de trois kilomètres et il se caractérise par une combinaison changeante, année après année, des conditions de la glace et de l’eau vive. Une captation en direct, grâce à un drone et quatre caméras, permettra une diffusion en ligne sur Facebook. À noter que l’an dernier, plus de 15 000 personnes ont suivi cette prestation, de divers lieux à travers le Canada et même de pays scandinaves. 

Un porte-parole enthousiaste

Agissant à titre de porte-parole du Festival de la Banquise, l’animateur, aventurier et randonneur Alexis Nantel confie que l’une des raisons pour lesquelles il s’y est associé « c’est par conviction, parce qu’il s’agit d’un événement à 100 % plein air, familial et gratuit, et qui ne fait pas la promotion de la motorisation ». Il affirme adorer « l’excitation qu’on peut y vivre, avant le départ, avec les cris de la foule, les flutes de carnaval et la musique. C’est vraiment toute une ambiance ! »

D’importants bailleurs de fonds

S’adressant aux organisateurs du Festival alors qu’il leur remettait une contribution gouvernementale de 25 000 $, le député de Portneuf, Vincent Caron, leur a dit : « Vous mettez de la chaleur et de la couleur dans notre hiver. Au-delà de Portneuf, c’est toute la Capitale-Nationale qui rayonne davantage. D’ailleurs, l’image de marque du Festival est solide, car les organisateurs travaillent avec grand professionnalisme ».

Jeanne Couture, directrice générale d’Artéfact urbain et productrice du Festival de la Banquise, souligne que le Fonds Aluminerie de Deschambault pour les collectivités durables a été la bougie d’allumage qui a, par la suite, permis au Festival d’aller chercher d’autres sources de financements. Cette année, la contribution de ce fonds s’établit à 28 000 $. 

Des activités pour tous

Lors de ses trois jours d’activités, toutes regroupées sur le quai de Portneuf, le Festival de la Banquise présentera une programmation variée. Le 1er mars à 17 h, il y aura lancement de l’exposition de photos, suivi d’une veillée de danses traditionnelles callées. Le 2 mars, en plus de la course, se dérouleront de nombreuses activités culturelles et sportives comme l’initiation au Fat Bike, des jeux de glaces et l’interprétation de l’histoire du canot à glace par l’ethnologue Richard Lavoie. Le 3 mars, une douzaine de néophytes auront l’opportunité de s’initier au canot à glace. On pourra aussi, sous le chapiteau chauffé, casser la croûte grâce à une offre alimentaire 100 % locale, et assister à la projection de la course en direct.

À noter que plusieurs sites de stationnement sont prévus et qu’un service gratuit de navette en fera le tour. 

Histoire du canot à glace

Dans la section Histoire du site Internet du Circuit québécois de canot à glace, l’ethnologue Richard Lavoie trace quelques-unes des étapes de l’histoire du canot à glace au Québec. Ainsi, le 19e siècle aura été l’âge d’or du transport en canot à glace entre Lévis et Québec. Fait remarquable, plus de 200 canotiers lévisiens exerçaient ce métier en 1863. 

Quant à la première course en canot entre Lévis et Québec, elle a eu lieu en 1894, lors du premier grand Carnaval à Québec. Y ont pris part quatre équipes de sept canotiers qui ont, par leur intrépidité, impressionné les spectateurs. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires