Le travail des éducatrices valorisé pour la Semaine nationale des éducatrices et éducateurs de la petite enfance

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Le travail des éducatrices valorisé pour la Semaine nationale des éducatrices et éducateurs de la petite enfance
Nathalie Larochelle, directrice générale du CPE Le Kangourou. (Photo : CPE Le Kangourou)

Essayer que chaque éducatrice puisse laisser sa trace dans la vie de ce petit être qui va grandir et qui va avoir, on espère, les meilleures bases pour son arrivée à l’école. Cette phrase illustre bien ce métier combien essentiel auprès des enfants.

Un métier qui est justement souligné dans le cadre de la deuxième Semaine nationale des éducatrices et éducateurs de la petite enfance.

Cette semaine spéciale s’est tenue du 23 au 29 octobre sous le thème Un métier au coeur de l’extraordinaire. Elle a été lancée par le premier ministre François Legault et la ministre de la Famille, Suzanne Roy, dans le but de mettre en lumière le dévouement et les compétences du personnel éducateur qui veille au développement global de l’enfant.

La directrice générale du CPE Le Kangourou s’en réjouit. Nathalie Larochelle se dit contente que la ministre ait institué une semaine pour souligner le travail accompli par les éducatrices et éducateurs en service de garde. 

« On souligne non seulement le travail des éducatrices et éducateurs, mais de l’ensemble des employés de la corporation », précise Mme Larochelle. 

Petites attentions

Des petites attentions envers les employés ont été déployées toute la semaine dans les quatre installations du Kangourou, telle que pause massage de 15 minutes, bouquets de ballons identifiés à chaque employé avec message personnalisé à l’intérieur et boîtes de chocolat.

Le CPE a demandé aux parents de laisser un petit mot à l’intention de leur éducatrice. À la fin de la semaine, un mur a été décoré avec les messages laissés par les parents.

« Il s’agit de trouver, une fois dans l’année, une petite attention chaque jour pour rappeler aux éducatrices combien c’est important le travail qu’elles font tout au long de l’année avec les enfants. Avec le thème Un métier au coeur de l’extraordinaire, chacun met sa touche pour que le milieu de vie des enfants qu’elle reçoit soit extraordinaire. On a avantage à prendre soin de ce qu’on a de plus précieux », ajoute Nathalie Larochelle.

Important pour les parents

Leur métier est également important pour les parents. Ceux-ci peuvent partir en confiance le matin. « Les parents sont reconnaissants d’avoir une place, selon la directrice. Mais il faut une place où on sait nos enfants en sécurité. »

« J’ai 30 ans de carrière, j’ai toujours dit que je faisais le plus beau métier du monde de travailler avec les enfants. On a la chance chaque jour de partager du temps avec ces enfants-là », conclut Nathalie Larochelle.

Les quatre installations du CPE Le Kangourou reçoivent 171 enfants et comptent sur 65 employés. Le CPE Le Kangourou est le bureau coordonnateur des garderies en milieu familial pour le territoire de la MRC de Portneuf, où les 97 responsables de service de garde reçoivent 568 enfants quotidiennement.

Dans Portneuf, on compte 484 places en centre de la petite enfance, 200 places en garderie privée subventionnée et 321 places en garderie privée.             

Balados du CPE Joli-Coeur

Une autre institution, le CPE Joli-Coeur de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, vient de lancer un nouvel outil d’accompagnement à l’intention des responsables de service de garde en milieu familial (RSGE). Le CPE a produit une série de cinq épisodes ludiques et concrets sous le titre Le programme éducatif… concrètement.

« C’est un nouvel outil pour les responsables de garde familiale, qui aborde des thématiques qui sont dans le programme éducatif, explique Hélène Potvin, qui s’occupe de projets spéciaux. Le programme éducatif de la petite enfance a des exigences. Le fait de faire des balados permet d’expliquer et de rendre concrets les concepts qu’il y a dans le programme éducatif. »

Des concepts concrets

Comment créer une bonne relation avec les parents, comment on agit quand on a des enfants qu’on dit difficiles. Les balados veulent rendre très concrets de tels concepts du programme éducatif. Ils s’adressent à tous ceux qui appliquent le programme éducatif Accueillir la petite enfance. Deux balados sont déjà en ligne, et la série de cinq sera sortie d’ici décembre.

On peut les voir sur la chaîne YouTube du CPE Joli-Coeur ou sur Spotify : programme educatif concretement.

Conçus pour les responsables de service de garde éducatifs en milieu familial, les balados intéresseront toute personne travaillant en petite enfance.

Par ailleurs, en tant que bureau coordonnateur, le CPE Joli-Coeur est toujours à la recherche de personnes qui veulent ouvrir un service de garde dans leur maison.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires