Quelle consultation ?

par Robert Jasmin
Quelle consultation ?

Alors, M. Legault, encore tout étourdi par sa défaite dans Jean-Talon, nous dit qu’il consultera la population au sujet du troisième lien. En principe personne n’est contre la consultation mais qui consulter et comment ? Pour des questions aussi complexes que la création d’un réseau de transport routiers ou sur rail pour toute une région, celle de la Capitale nationale, doit-on consulter à la manière d’un sondage ? Chacun ira de ses petits désirs avec vue à court terme. Est-ce que c’est ça la démocratie ?

La démocratie c’est la recherche du bien commun en fonction des besoins réels de la population. La démocratie ce n’est pas l’addition des volontés individuelles. La démocratie c’est la volonté d’aller au-delà de ses intérêts personnels immédiats. La démocratie c’est aussi la recherche de l’information comme responsabilité individuelle. Dans une société aussi complexe que la nôtre, on ne peut fonder des décisions importantes sur l’opinion de personnes qui croient que le Groenland est au sud du Québec (vox-pop récent).

La démocratie exige de la part des dirigeants une consultation responsable. Cela implique deux conditions : d’abord l’appel aux connaissances de ceux et celles qui savent de quoi ils parlent et ensuite l’information complète de la population sur les résultats de la consultation. Des hommes et des femmes ont passé des années à se pencher sur les problèmes auxquels notre société est confrontée, Ces personnes ont étudié, voyagé et vu ce que d’autres ont fait ailleurs et comment. Cette expertise, nous l’avons payée comme société. Il faut s’en servir.

Je ne prétends pas que ces experts ont toutes les réponses. Celles-ci doivent être analysées par d’autres experts d’autres disciplines car notre monde est complexe. Mais une fois connues, les alternatives doivent être clairement exposées à la population avec tous les tenants et aboutissants au bénéfice de tous. Non seulement pour les gens d’aujourd’hui mais pour ceux qui nous suivront. En somme, pour nos enfants. La période qui s’annonce et qui, pour certains aspects, est déjà présente, sera difficile pour tous. Nous devrons rompre avec nos habitudes et en inventer de nouvelles. C’est cela qui doit être à la base de toute consultation-information.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires