In the shadow of the light : un amalgame fascinant entre la musique et la guerre

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
<i>In the shadow of the light</i> : un amalgame fascinant entre la musique et la guerre
Deven B. Rioux et l'un de ses mentors, Mik Landry (Photo : Mathieu Hardy)

Fasciné par la guerre et son histoire et passionné par la musique, Deven B. Rioux, de Saint-Raymond, a dévoilé un court-métrage instrumental, le 30 septembre, à la Maison Plamondon.

Tout l’été, l’adolescent de 17 ans a planché sur sa création artistique rendue possible par l’initiative Pied-de-Biche propulsée par la Maison Plamondon, au printemps dernier, pour encourager les jeunes créateurs à s’émanciper en vivant chacune des étapes propres à la création artistique qu’ils voulaient explorer.

Combinaison d’intérêts

Pour Deven B. Rioux, qui a soumis un projet sous la recommandation de sa mère, combiner deux de ses intérêts est allé de soi. 

« Quand je vivais avec mon père, qui est un collectionneur d’objets de guerre de toutes sortes, j’ai développé ma curiosité sur le sujet, surtout pour les circonstances qui poussent à déclencher une guerre », mentionne-t-il.

Travail au long cours

Des semaines de travail se profilent derrière le court-métrage instrumental de 4 minutes 30 secondes. Pour l’accomplir, Deven a pu compter sur l’expertise de Mik Landry pour la réalisation et derrière la caméra, du pianiste Martin Lizotte pour peaufiner les arrangements de son morceau, de Nicolas Métivier pour l’assistance à la création musicale et de Gabriel F. Ouellette pour l’enregistrement et la captation sonore de la pièce musicale.

D’ombre et de lumière

Intitulé In the shadow of the light, l’oeuvre met en scène des soldats de la Première Guerre mondiale. En trame de fond, une mélodie qui permet d’errer entre la tristesse et l’espoir. 

Deven a interprété au piano une pièce qu’il a lui-même composé au début de la guerre en Ukraine. 

La portion musicale a été interprétée et enregistrée à l’École de musique Denys-Arcand, alors que les images ont été captées dans le parc industriel numéro 2 à la fin du mois d’août. Outre les mentors, Deven a pu compter sur le soutien de ses parents dans les préparatifs et d’autres adolescents, qui ont interprété des soldats devant la caméra.

Au-delà de la tristesse qu’elle évoque, l’oeuvre de Deven se veut porteuse d’espoir, car comme dans toute chose, la fin demeure inévitable.

Nouvelle aventure

Le jeune créateur est sans équivoque. Sa participation à Pied-de-Biche lui a donné des ailes. Il souhaite maintenant poursuivre sa démarche exploratoire pour trouver son style et continuer d’expérimenter.

Il a, entre autres, pris conscience que la création artistique multidisciplinaire, exige de la rigueur, de la discipline et nécessairement, beaucoup de passion.

Plusieurs des spectateurs présents au dévoilement de l’oeuvre de Deven n’ont pas tari d’éloges envers celui qu’ils perçoivent comme un futur virtuose.

L’oeuvre de Deven peut être visionnée dans le site Internet de Pied-de-Biche, qui reviendra d’ailleurs, pour une seconde année. La période d’appel à projets se tiendra du 1er au 28 février 2024.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires