La passion du triathlon

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
La passion du triathlon
Marie-Hélène Dastous sur le podium de la Coupe Québec. Photo - Marie-Hélène Dastous (Photo : Marie-Hélène Dastous)

C’est d’abord la course à pied qui a amenée la résidente de Cap-Santé, Marie-Hélène Dastous, à l’exigeante discipline du triathlon qu’elle pratique depuis 7 ans. Elle s’est illustrée avec une 2e place chez les 45 à 49 ans sur le circuit de la Coupe Québec.

En 2015-2016, elle débute le triathlon. « Le vélo, j’adore ça, confie l’athlète. Je nageais un peu, j’ai eu juste à peaufiner la nage et je me suis lancée là-dedans. » Elle connaît une belle ascension jusqu’en 2019, si bien qu’elle décroche une 3e place sur le circuit de la Coupe Québec dans son groupe d’âge.

L’année 2020 a vu s’annuler les compétitions, qui ont repris lentement en 2021. En 2022, âgée de 45 ans, elle avait beaucoup d’espoir de remonter sur le podium. Cette aspiration était d’autant plus motivée par le fait qu’elle était maintenant parmi les plus jeunes de son nouveau groupe d’âge des 45 à 49 ans.

Un obstacle sur sa route

Mais comme la vie contrecarre parfois les plans, le cancer se retrouve soudainement sur sa route. Très disciplinée, elle continue tout de même l’entraînement avec son coach Alain Paradis, à qui elle doit beaucoup. Elle continue aussi de s’entraîner avec ses amis du groupe BBSC. 

La 3e place lui glisse entre les doigts en 2022, mais en 2023, elle atteint la 2e place du podium sur le circuit de la Coupe Québec dans son groupe d’âge.

De la course au triathlon

Alors qu’elle s’entraînait à la course, son conjoint a fait naître en elle l’idée de réaliser des performances en triathlon en vue d’atteindre un tel niveau de réussite.

Marie-Hélène Dastous réside à Cap-Santé depuis 2020. Elle s’entraîne tous les jours dans ce qu’elle considère être un milieu de vie de prédilection pour l’entraînement. Toutes les routes portneuvoises lui permettent de se dépasser à la course et en vélo, et elle nage de mai à septembre dans le lac Saint-Joseph.

Elle a besoin de bouger tous les jours afin de garder l’équilibre dans sa vie.

Enseignante en 3e année à l’école Jacques-Cartier-Saint-Denys-Garneau depuis 2010, elle a voulu transmettre l’importance des saines habitudes de vie de même que sa passion pour le sport. Dans cette optique, elle dirige depuis plusieurs années un club de course pour les élèves du primaire.

Une page se tourne

La triathlonienne est montée trois fois sur le podium à l’été 2023. Elle célébrera la fin de cette belle saison et de ses exploits sportifs lors du gala Triathlon Québec du 18 novembre à Sorel-Tracy.

C’est une page qui se tourne pour ce qui est de la Coupe Québec, et elle passe le flambeau à sa fille, Juliette Pelletier, qui prendra part à la Coupe Québec 2024 chez les M13.

D’autre triathlon sont au programme l’an prochain.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires