Un bar ouvert de découvertes pour les Journées de la culture

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Un bar ouvert de découvertes pour les Journées de la culture
Les Journées de la culture, une belle occasion pour oser quelque chose de nouveau. (Photo :  Offerte par la MRC de Portneuf)

Du 29 septembre au 1er octobre, les arts et la culture sont au cœur d’une grande fête populaire se déroulant d’un bout à l’autre du Québec et Portneuf ne fera pas exception. Ateliers, démonstrations, parcours et prestations en tous genres composeront la programmation des Journées de la culture.

« Magasinez et prévoyez d’avance parce qu’il y a trop d’activités pour toutes les vivre. Je conseille aux gens de sortir de leur zone de confort et d’aller vers des disciplines artistiques qu’ils connaissent moins pour être en mode découverte. C’est souvent dans les surprises que l’on découvre des choses passionnantes. Les Journées de la culture servent à aller vers l’inconnu et tout est gratuit dans la programmation », incite l’agent de développement culturel à la MRC de Portneuf, Gabriel Ouellet.

Circuit portneuvois

Cap-Santé, Pont-Rouge, Portneuf, Neuville, Saint-Basile, Saint-Casimir, Saint-Raymond et Sainte-Christine-d’Auvergne offrent une multitude de choix au public. De plus, le site des Journées de la culture propose même un parcours portneuvois regroupant cinq destinations. Le plaisir des mots occupe une place de choix dans ce circuit, mais les autres disciplines artistiques ou l’artisanat ne seront pas en reste. « Ils voient que l’on est une MRC riche en propositions et activités. C’est comme nous mettre un sceau d’excellence déjà en partant. On est choyé et l’on est fier de cela », commente M. Ouellet. Ce sera également l’occasion de passer dans les différents musées de la région qui souligneront leurs derniers jours de la saison.

Des activités partout

Pont-Rouge proposera un conte participatif sur le thème des pirates. Saint-Casimir présentera le nouveau film de Léo Denis Carpentier, On mérite mieux que ça ! ainsi qu’une porte ouverte à la bibliothèque Jean-Charles-Magnan. Neuville procédera à un vernissage en plus de présenter plusieurs expositions et de recevoir Kevin Parent en spectacle. Saint-Basile poursuivra les fêtes de son 176e anniversaire avec rallye, cinéma et exposition du patrimoine religieux. Saint-Raymond fera honneur à la musique, à la poésie et à la peinture. Sainte-Christine-d’Auvergne invite les gens à participer à la création d’une mosaïque collective.

« Du côté de Cap Santé, pour une première fois, on va avoir accès au Manoir Allsop. Il va y avoir une reconstitution historique dans le manoir avec des gens en costumes d’époque qui nous accueillent et qui nous font vivre une petite immersion dans le temps du Régime français », souligne M. Ouellet. Plusieurs galeries d’art tiendront des activités et un rallye sera aussi organisé pour repérer les grands pics. À Portneuf, le salon des arts et métiers d’art portneuviens prendra place pour une deuxième année.

La programmation complète est disponible sur le site www.journeesdelaculture.qc.ca ainsi que sur la page centrale de l’édition du 13 septembre du Courrier de Portneuf. D’ailleurs, deux précisions sont à noter. À Portneuf, le P’tit Déj littéraire se tiendra le dimanche de 10 h à 15 h à la Bibliothèque La Découverte et l’initiation au tricot et crochet de Laine et tricopines, se déroulera le samedi et dimanche, de 10 h à 12 h et de 13 h à 15 h.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires