« Un beau magasin dont je rêve depuis des années ». Tels étaient les mots de la coprésidente de la campagne de sociofinancement et fondatrice du SOS Accueil, Raymonde Gingras, à l’aube de la construction du nouveau bâtiment qui accueillera tous les services de l’organisme. Les travaux se dérouleront sur trois mois pour une ouverture début 2024.
En mettant en lumière le travail de la Ville, des nombreux partenaires, des donateurs et des bénévoles, le maire de Saint-Raymond, Claude Duplain, tenait à faire ressortir l’esprit d’équipe qui a transporté le projet à sa finalité. « Les responsables et les bénévoles de l’organisme ont dû composer pendant de trop nombreuses années avec les inconvénients que comportaient les locaux actuels. Aujourd’hui, nous marquons une grande étape », a-t-il déclaré en précisant que le SOS Accueil sera le propriétaire des lieux. Il a également souligné l’apport de l’entrepreneur, Construction Côté et Fils, qui réalise la construction du nouveau bâtiment. « L’entreprise ne se garde pas de marge de profits dans ce projet qui va sortir à environ 97 $ du pied carré ».
Plus grand
Les coûts des travaux se montent à 700 000 $, dont 400 000 $ proviennent de la Ville de Saint-Raymond,100 000 $ du SOS Accueil et 200 000 $ de la campagne de sociofinancement qui est sur le point de se conclure. Sur un seul étage, le nouveau local sera construit sur le même site de la rue des Ormes où se situait l’ancien. Il bénéficiera d’une superficie de 5000 pieds carrés, soit 1100 pieds carrés de plus que son prédécesseur. De plus, il sera positionné afin de remédier à la zone inondable qui se trouve à proximité. « Le rez-de-chaussée est un pied plus haut que les limites d’inondation », précise Jean-René Côté, directeur général de Construction Côté et Fils.
Le pain et le beurre
« Je suis fière de participer à cette première pelletée de terre qui souligne le début d’une nouvelle ère pour le SOS Accueil qui est au service de la population depuis 52 ans. On a soulagé beaucoup de misère au fil de ses années et on sera toujours là pour les besoins des gens. On veut surtout mettre sur la table le pain et le beurre. Allons vers l’avenir et continuons notre mission auprès de nos différentes communautés », a exprimé Raymonde Gingras.
Service temporaire
La présidente de l’organisme, Reine Cayer, était tout aussi fébrile et reconnaissante de l’implication des partenaires et de la population. Elle a mentionné qu’il est encore temps de participer à la campagne de sociofinancement. Le point de service temporaire du SOS Accueil est situé au sous-sol des Habitations Saint-Raymond et accessible par la porte située de l’aréna. Seule l’aide alimentaire y est offerte les mardis et jeudis de 9 h à 11 h 30 et de 13 h à 16 h.
La construction du nouveau local devrait se terminer à la fin novembre. Les responsables et bénévoles de l’organisme procéderont alors à l’aménagement des espaces et des bureaux. Ensuite, ils effectueront le déménagement de tout le matériel entreposé ainsi que l’organisation du magasin.