Prière de réfléchir

par Robert Jasmin
Prière de réfléchir

L’édition du 31 août du quotidien Le Devoir nous présentait une photo qui couvrait la moitié d’une page. C’était une image de la dévastation créée par l’ouragan Idalia. Au milieu des débris laissés par une mer déchainée, une affiche plantée devant une maison nous donnait un conseil en un mot répété trois fois : PRAY, PRAY, PRAY. Avec un point d’exclamation ce conseil de prier se serait transformé en ordre. Quiconque a déjà roulé sur les routes américaines est familier avec de telles affiches qui, à certains endroits, peuvent avoir la dimension d’un panneau-réclame géant.

L’affiche n’a pas arrêté la marée montante poussée par des vents de 200 km/h d’inonder le quartier et de laisser, en se retirant, des monceaux d’algues et de branches. La prière n’a pas été entendue par qui de droit. J’évite délibérément d’écrire Dieu car je connais des croyants qui savent et proclament que Dieu n’a rien à voir avec le déchaînement de la nature lorsque celle-ci est malmenée par les humains. Ceux-ci soutiennent que Dieu, le créateur de tout, a aussi créé les lois de la nature et que si ces lois sont bafouées, les responsables n’ont qu’à s’en prendre à eux-mêmes et surtout pas avoir le culot de demander à Dieu de se désavouer lui-même.

Mais il faut croire que la réflexion n’est pas courante chez une grande partie des croyants américains qui continuent de penser que la prière est la solution à la crise environnementale actuelle. La vérité c’est que la plupart de ces gens-là ne croient pas à l’origine humaine de la crise. Ces croyants négationnistes vont même dire que les feux de forêt, les inondations, la fonte des glaciers, la hausse anormale des températures sont des messages que Dieu nous envoie afin que nous retrouvions le droit chemin. Drôle de façon pour Dieu de manifester son amour de l’humanité!

Toutes ces risibles croyances nous montrent l’importance de l’éducation scientifique de la population par une école qui fait la distinction entre croire et savoir. Savoir et apprendre qu’aucune incantation quelle qu’elle soit et qu’aucune pensée magique ne peuvent nous sauver. Le seul mot d’ordre valable n’est donc pas PRIEZ, PRIEZ, PRIEZ mais bien AGISSONS, AGISSONS, AGISSONS ! C’est la grâce que je nous souhaite !

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires