Quand consulter un orthodontiste ?

Publireportage
Quand consulter un orthodontiste ?

On pense généralement que l’orthodontiste a surtout pour rôle d’offrir un sourire plus esthétique. Bien que cela soit vrai, il faut savoir que l’intervention d’un orthodontiste est bien plus importante, car elle contribue à améliorer la santé bucco-dentaire du patient et sa qualité de vie. Mais, quand consulter un orthodontiste ?

Les mâchoires non alignées

Si vous constatez que vos mâchoires ne sont pas alignées, c’est probablement que vous avez une déformation de la mâchoire. Dans ce cas, il est primordial de se rendre auprès d’un service d’orthodontie sur la Rive-Nord pour remédier à ce problème. En effet, des mâchoires non alignées peuvent causer de nombreux soucis, notamment une mauvaise mastication des aliments.

Cette malformation peut être repérée assez tôt. Par ailleurs, elle est le plus souvent héréditaire. Cependant, une déformation des mâchoires peut aussi être causée par de mauvaises habitudes sur le long terme, notamment la succion du pouce ou la tétine. La bonne nouvelle, c’est que l’orthodontiste peut facilement y remédier en appliquant le traitement adéquat.

Le chevauchement des dents

Lorsque les dents n’ont pas assez d’espace, elles ont tendance à se chevaucher entre elles. En plus de donner un rendu esthétique assez perplexe, le chevauchement des dents rend leur nettoyage plus difficile. De ce fait, les bactéries s’accumulent, entraînant l’apparition de la plaque dentaire et, bien souvent, de caries.

En vous rendant chez un orthodontiste, vous pouvez alors aligner vos dents de sorte qu’elles soient bien ordonnées sur la mâchoire. Ainsi, vous retrouvez un sourire qui vous donnera pleinement confiance en vous et votre hygiène bucco-dentaire ne s’en portera que mieux.

Pour traiter le chevauchement des dents, l’orthodontiste peut ainsi opter pour des bagues ou encore des gouttières d’alignement. Dans certains cas, il est possible qu’il faille extraire une ou plusieurs dents afin de laisser suffisamment d’espace aux dents restantes pour se réaligner.

L’espace en trop entre les dents

L’excès d’espace entre les dents se trouve généralement entre les deux incisives supérieures que l’on appelle également dents du bonheur. Cela peut résulter de plusieurs facteurs, à savoir un frein labial important ou la présence d’une dent surnuméraire qui n’est pas encore sortie. Avant de traiter le diastème, l’orthodontiste doit alors déterminer au préalable ce qui a causé ce phénomène.

En général, le diastème est soigné, car beaucoup jugent que ce dernier n’est absolument pas esthétique. Mais, au-delà de cela, les dents du bonheur provoquent parfois de grandes difficultés de prononciation.

Néanmoins, si la présence du diastème ne gêne pas et ne compromet pas la santé bucco-dentaire, il n’est pas vraiment dangereux de le garder. En effet, vous pouvez choisir de le préserver, à condition que l’orthodontiste n’y voie aucune contre-indication.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires