Les travaux de modernisation de la passe migratoire ont débuté à Cap-Santé

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Les travaux de modernisation de la passe migratoire ont débuté à Cap-Santé
Les travaux ont débuté le 12 avril avec la démolition de l'ancien pavillon. (Photo : Offerte par la CBJC)

Les travaux de revalorisation du site de la passe migratoire de Cap-Santé ont officiellement débuté, le 12 avril. L’amélioration des infrastructures d’accueil permettra d’offrir aux visiteurs une expérience unique et immersive dans l’univers du saumon.

La Corporation de bassin de la Jacques-Cartier (CBJC) souhaite faire de ce site, initialement inauguré en 1998, une vitrine incontournable de mise en valeur de la rivière Jacques-Cartier et de son espèce emblématique, le saumon atlantique. « Les infrastructures vont être bonifiées et plus esthétiques.

En complément, il va y avoir du mobilier sur le site. Les gens pourront profiter du paysage, ainsi que de l’information qui sera disponible sur la place et il y aura un guide-interprète qui pourra répondre aux questions », indique Jonathan Ricard, responsable du développement à la CBJC.

Nager avec le saumon

Les nouvelles installations de la passe migratoire comprendront un pavillon modernisé dans lequel sera notamment aménagé un bureau pour l’équipe de la CBJC. Une salle d’exposition pour l’interprétation sur le saumon et la protection de la rivière Jacques-Cartier y sera intégrée. Un préau destiné à l’accueil de groupes scolaires et à l’animation d’activités d’interprétation sera aussi construit.

L’élément d’intérêt demeurera l’observation des saumons en migration par le biais des fenêtres aménagées dans une atmosphère plus immersive. « On veut créer une expérience autour de ces fenêtres. Donc, recréer une ambiance de fosse pour que les visiteurs aient l’impression de rejoindre les saumons, sous l’eau, dans le fond de la rivière », explique M. Ricard.

Ouverture en juillet

Ce projet de plus de 700 000 $ représente le plus gros investissement de la CBJC depuis la construction de la première passe migratoire. Les travaux majeurs devraient se terminer en juin pour permettre les activités de gestion et de transport des saumons. « Ensuite, on veut terminer les travaux des aménagements et accueillir le public début juillet, durant la forte période de montaison où l’on observe beaucoup de saumons qui circulent par la passe migratoire », mentionne le responsable de projet.

Plusieurs partenaires soutiennent financièrement cette modernisation : la compagnie Liberty Power, propriétaire de la centrale hydroélectrique, le Fonds d’action Saint-Laurent par le programme Affluent Maritime financé par le Gouvernement du Québec, la MRC de Portneuf par le Fonds de la région de la Capitale-Nationale, la Ville de Cap-Santé, la Fondation pour la conservation du saumon atlantique, les Caisses Desjardins du Centre de Portneuf et de Saint-Raymond-Sainte-Catherine, ainsi que le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques par le biais du député de Portneuf.

La Brasserie La Fosse verse 1 % des ventes de trois bières en canettes, inspirées de la population de saumons et de la rivière Jacques-Cartier : la Salmo, la Double du Transcon et la Jacques.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires