Pourquoi opter pour une porte hollandaise?

Publireportage
Pourquoi opter pour une porte hollandaise?

Avec l’essor du style « farmhouse » ou champêtre, nous voyons de plus en plus de portes hollandaises apparaître dans les magazines de décoration. Datant du 17e siècle, les portes hollandaises ne sont certainement pas nouvelles, mais les propriétaires qui apprécient ce style de design, adoptent à nouveau cette tendance. Voyons plus en détail pourquoi vous aussi devriez opter pour la porte hollandaise.

Qu’est-ce qu’une porte hollandaise ?

Une porte hollandaise, parfois appelée double guillotine ou demi-porte, est une porte qui est divisée en deux horizontalement, permettant à la moitié supérieure de s’ouvrir tandis que la moitié inférieure reste fermée. Mais lorsqu’on bloque le dispositif servant à maintenir les deux moitiés ensemble, elle fonctionne comme une porte normale.

Tel que mentionné ci-haut, les portes hollandaises sont apparues pour la première fois en Hollande au 17ème siècle, et à cette époque, leur but était purement fonctionnel. Les moitiés inférieure et supérieure fonctionnant séparément, la partie inférieure pouvait être laissée fermée pour empêcher les rongeurs et les animaux de la ferme d’entrer dans la maison, et le haut pouvait être ouvert pour laisser entrer la lumière et l’air frais. La porte inférieure comportait une petite tablette le long de son sommet pour aider à stabiliser la structure de la porte fendue, tout en offrant un endroit où laisser refroidir les produits de boulangerie.

Les avantages d’une porte hollandaise

Les portes hollandaises sont disponibles dans une variété de couleurs et de styles. Elle est traditionnellement utilisée comme porte d’entrée principale ou pour le cabanon. Elle permet donc d’empêcher les animaux de la faune d’entrer dans la maison, ou les animaux domestiques de sortir, tout en facilitant l’aération par beau temps. En fait, il existe de nombreuses utilisations potentielles de la porte hollandaise, et elle peut même être installée à l’intérieur, car elle fonctionne bien pour diviser les différents espaces.

Où installer une porte hollandaise intérieure ?

Envisagez d’ajouter une porte hollandaise à une chambre ou à un bureau pour empêcher les enfants ou les animaux domestiques d’entrer tout en laissant entrer plus de lumière, une alternative beaucoup plus esthétique aux barrières de sécurité pour bébés que l’on retrouve sur le marché. La porte hollandaise vous permet également de garder un œil sur ce qui se passe dans le reste de votre maison lorsque vous êtes dans une pièce à part.

La porte hollandaise intérieure peut également être pratique dans plusieurs commerces, bureaux, garderies, pensions pour animaux de compagnie, et autres.

Peut-on installer une porte hollandaise à l’extérieur ?

Traditionnellement, la porte hollandaise est une porte extérieure qui peut être installée à l’avant, ou n’importe où selon les besoins des propriétaires. Cependant, ce type de porte n’est pas vraiment adapté aux rigueurs de l’hiver québécois. Bien qu’elles soient conçues pour être relativement hermétiques lorsque les 2 parties mobiles sont fixes, le froid pourrait toutefois parvenir à s’engouffrer dans votre maison.

Bien qu’elles ne soient pas pratiques en tant que porte extérieure au Québec, la porte hollandaise a toutefois plusieurs utilisations intérieures que vous voudrez probablement adopter, que ce soit à votre résidence ou dans tout bâtiment commercial.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires