Le député Vincent Caron devient adjoint au Tourisme

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Le député Vincent Caron devient adjoint au Tourisme
Le député Vincent Caron accède à la fonction d'adjoint gouvernemental au Tourisme.  (Photo : Stéphane Pelletier )

Le député Vincent Caron accède à une nouvelle fonction au sein du gouvernement Legault. C’est à titre d’adjoint gouvernemental au Tourisme qu’il oeuvrera auprès de la ministre Caroline Proulx.

Le premier ministre lui a confié la responsabilité de se concentrer sur la Capitale-Nationale, qui s’étend de Portneuf à Baie-Sainte-Catherine.

« L’idée, commente le principal intéressé, c’est de stimuler l’attrait touristique de la Capitale-Nationale. Le premier ministre veut que Québec devienne une destination privilégiée en Amérique du Nord, particulièrement l’hiver. »

Trop de touristes arrivent à Québec, et une fois sur place, ne se déploient pas forcément vers Portneuf et vers Charlevoix et la Côte-de-Beaupré.

Découvrir les attraits

Vincent Caron hérite de plusieurs missions, dont celle d’inciter les étrangers de passage à découvrir les attraits à l’extérieur de la Ville de Québec.

« Pour l’instant, il y a deux liaisons par semaine avec l’Europe, l’hiver. Idéalement, M. Legault aimerait qu’un jour, on parvienne à plus de connexions avec l’Europe », explique-t-il.

M. Caron donne aussi l’exemple des bateaux de croisière. « Comment les faire naviguer jusque dans nos régions de proximité? On ne veut pas non plus négliger nos voisins du sud, qui représentent une bonne part de notre marché touristique. »

« Quand je suis arrivé il y a 25 ans, qu’est-ce qui nous faisait rêver en tant qu’Européen ?, questionne-t-il. Ça peut paraître cliché, mais ce qui nous faisait rêver, c’était les chiens de traîneau, la motoneige, la raquette, le ski de fond, la cabane à sucre, la chemise carreautée. C’est un peu tout ça qu’on veut mettre en lumière. »

Déployer le tourisme

Il s’agit de déployer le tourisme qui arrive à Québec dans les régions voisines. L’idée n’est pas de déshabiller Québec, mais montrer aux visiteurs que la beauté de la Capitale-Nationale ne réside pas seulement dans le Vieux-Québec.

Vincent Caron rappelle que son métier d’origine est justement le tourisme et que c’est de cette expertise dont le premier ministre veut mettre à profit. « Ma bonne connaissance du dossier, le fait que je sois d’origine française, j’ai cette vision qu’ont les Français pour le Québec », conclut le nouvel adjoint gouvernemental au Tourisme.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires