Le chantier débute à la Garderie Les Matelots à Pont-Rouge

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Le chantier débute à la Garderie Les Matelots à Pont-Rouge
Les partenaires ont procédé à la traditionnelle pelletée de terre afin de lancer les travaux. (Photo : Stéphane PelletieR)

Les gens klaxonnaient afin de démontrer leur enthousiasme en vue du démarrage de la construction de la Garderie Les Matelots, à Pont-Rouge. Les copropriétaires, père et fils, Jacques et Guillaume Jobin, en compagnie des trois enfants et de la conjointe de ce dernier, étaient présents, le 6 mars, afin de procéder à la première pelletée de terre en compagnie des partenaires du projet.

« On est tout heureux de les recevoir. Ça permet d’enlever un peu de pression, car c’est certain qu’il manquait beaucoup de places à Pont-Rouge. C’est une très bonne nouvelle pour les citoyens. On a beaucoup de jeunes familles ici et plusieurs ont des problèmes à trouver des garderies pour retourner à l’emploi », résume le maire, Mario Dupont.

Le nouveau service de garde en a été bonifié de 20 places comparativement à la planification de mars 2022 qui établissait leur total à 80. Il y a donc 100 places disponibles. « Nous aurons 15 places pour les poupons et les autres pour les 18 mois à 5 ans », expliquent les copropriétaires, qui possèdent un autre centre de la petite enfance de 80 places à Saint-Raymond depuis 2014. « Au fil des années, on a bâti une belle réputation avec les parents qui apprécient nos services. On a aussi une solide équipe avec les employés et on a vraiment grandi ensemble », ajoute Guillaume.

Locaux spacieux 

D’ailleurs, le copropriétaire a profité de l’expertise de son personnel afin de concevoir les plans du futur établissement situé au 151, rue du Collège. « Avec mon équipe d’éducatrices, on a fait une soirée de travail avec les architectes Pierre Lépine et Nicolas Drolet. Tout a été pensé », indique-t-il. Aménagée sur deux étages, la garderie proposera 12 locaux ainsi qu’une grande aire de jeux en gazon synthétique. Une cuisine permettra également la production de la nourriture.

La construction de l’édifice et l’achat des équipements coûteront approximativement 3 M$. « Les places sont subventionnées pour les parents, mais c’est un projet qui est totalement privé pour la construction du bâtiment », indique Guillaume Jobin, qui insiste aussi sur l’aspect familial qui prévaut déjà au cœur de son entreprise. « On veut garder la proximité avec les employés, les parents et les enfants. C’est la clé du succès. Notre esprit est toujours ouvert aux suggestions », mentionne-t-il.

Guichet unique

Les gens sont invités à inscrire leurs enfants sur le site laplace0-5.com. « C’est le point d’entrée de la liste d’inscriptions. Nous, on ne peut pas les prendre juste comme ça », expliquent les copropriétaires, en ajoutant que les intéressés peuvent s’inscrire dès maintenant. La Garderie Les Matelots ouvrira ses portes en septembre.

« Je salue la proactivité de Guillaume pour que ce projet lève de terre le plus rapidement possible », note Vincent Caron. À l’été 2022, il manquait 400 places dans Portneuf. « C’est important d’inscrire son enfant sur la place 0-5 parce que c’est le seul moyen que le Ministère a de savoir exactement le portrait de la situation », affirme le député.

Il en manque encore

D’autres projets sont actuellement en développement pour débloquer des places à Saint-Basile (39), Saint-Alban (21), Saint-Marc-des-Carrières (13), Donnacona/Cap-Santé (16) et Donnacona (100). « Je suis certain que, malgré tout ce que l’on construit, il manque encore 400 places. C’est mon estimation », indique Vincent Caron.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires