Appel de candidatures pour le Répertoire culturel de la région de Portneuf

Photo de Courrier de Portneuf
Par Courrier de Portneuf
Appel de candidatures pour le Répertoire culturel de la région de Portneuf
Deux membres du comité culturel et scientifique : Louis-Maxime Renaud, agent de projets en entrepreneuriat jeunesse pour le CJE Portneuf, et Dominique Chabot, enseignante à l’École secondaire Louis-Jobin. (Photo : Claire Ettwiller)

La MRC de Portneuf et le comité culturel du Centre de services scolaire de Portneuf lancent conjointement un appel de candidatures conjoint pour développer un répertoire culturel. L’outil regroupera les artistes, les écrivains, les organismes culturels et les organismes de culture scientifique de la région. L’initiative vise à inciter ces acteurs culturels à proposer une offre d’activités pour le milieu scolaire. 

L’objectif de la démarche consiste à ce que tous les artistes, écrivains et organismes présents sur le territoire y figurent éventuellement. En ce moment, 30 ressources sont inscrites au répertoire culturel du centre de services scolaire et 40 sont répertoriées dans l’annuaire de la MRC.  

La conseillère pédagogique Jessica Thibault explique que son équipe « cherche actuellement à unir les forces des acteurs du milieu dans le but de rapprocher le milieu culturel du milieu scolaire tout en bonifiant l’offre destinée aux élèves d’année en année ».   

Dépôt d’une demande 

Les candidats intéressés ont la possibilité de déposer une demande pour figurer uniquement au répertoire de la MRC ou pour faire partie du répertoire commun. Pour ce dernier, la proposition doit comprendre une offre d’ateliers artistiques, littéraires ou scientifiques à réaliser en classe pour les élèves du préscolaire, du primaire, du secondaire ou de la formation générale des adultes. Il est également possible pour les organismes de soumettre une proposition de sortie culturelle permettant aux élèves de visiter leurs lieux de production ou de diffusion ou des lieux culturels de la MRC.  

Expérience significative 

Pour faire partie du répertoire, les organisations ou les candidats doivent avoir une pratique ou une expertise dans le domaine d’activité pour lequel ils s’inscrivent. Pour ajouter une offre éducative, ils doivent en plus avoir une expérience significative auprès d’une clientèle jeunesse et être capables de communiquer devant un groupe et d’intervenir auprès des jeunes.  

Actuellement, sept membres composent le comité qui analyse les dossiers de candidature, soit deux directions d’école, une conseillère pédagogique, deux enseignants, un agent de développement culturel de la MRC et un agent de projets en entrepreneuriat du Carrefour jeunesse-emploi de Portneuf. 

Les ressources culturelles intéressées ont jusqu’au 10 mars 2023 pour déposer leur candidature en remplissant le formulaire disponible au https://forms.gle/F7Ea1pE47J1hSzMt5. 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires