La semaine dernière, je terminais mon billet en évoquant le coût astronomique inabordable des soins de santé aux États-Unis en faisant référence au conditionnement des esprits par FOX News, qui considère que notre pays est contrôlé par de méchants socialistes. Je ne pensais pas que, quelques jours plus tard, la réalité allait à ce point me donner raison : vous avez peut-être lu dans nos journaux que l’animateur vedette de FOX, Tucker Carlson, venait d’enjoindre le gouvernement américain de nous envahir pour nous libérer, rien de moins ! Parce que, selon lui, nous vivons sous une dictature socialiste.
Des propos farfelus qui cachent la grande peur des mots chez celui qui a la plus haute cote d’écoute à la télé américaine. Cette peur cache une réalité sociale qui en dit long sur la fabrication des mentalités par les puissants de ce monde. L’ignorance crasse entretenue par le réseau de propagande FOX a comme effet pervers de rendre la population la plus vulnérable s’opposer aux mesures qui pourraient lui être favorables. L’assurance-maladie pour tous en est le meilleur exemple. Le congé parental en est un autre : chez-nous, que l’on soit parent ou non, nous participons tous au revenu de remplacement pour les parents d’un nouveau-né. Ce sont ces mesures qui poussent le petit Carlson à vouloir nous envahir, car elles sont « socialistes » !
Voyons la définition de socialisme que nous donne le Grand Larousse encyclopédique : « Une théorie visant à rénover l’organisation sociale dans un but de justice ». Dans son sens le plus général et non partisan, on peut y voir une aspiration à la dignité et à la justice sociale. C’est concrètement, et dans les faits, la mise en commun des moyens qui profitent au progrès de tous. Le paiement de mes taxes municipales ou celui de mes factures d’Hydro-Québec sont des actes socialistes.
Les routes, les écoles, les hôpitaux sont notre propriété à tous. Ces mesures socialistes n’abolissent pas le droit de propriété, elles l’amplifient et l’étendent. Et quand ces biens de propriété collective sont mal administrés, il est toujours possible de changer les dirigeants. Ça s’appelle la démocratie. Essayez de remplacer le patron d’Amazon, une entreprise supranationale, c’est-à-dire, qui règne au-dessus des nations. Ce sont des entreprises tentaculaires de ce genre qui sont aujourd’hui plus puissantes et plus riches que certains États et qui, au moyen de lobbys et d’achats de politiciens, se paient des mercenaires animateurs de télé comme Tucker Carlson.