Jean Tourangeau reporté à la présidence du Parti québécois dans Portneuf

Photo de Gaétan Genois
Par Gaétan Genois
Jean Tourangeau reporté à la présidence du Parti québécois dans Portneuf
L’ex-député, ministre et président de l’Assemblée nationale, Roger Bertrand, estime que Paul St-Pierre Plamondon est un politicien de la trempe de René Lévesque, Bernard Landry et Jacques Parizeau. (Photo : Offerte par le PQ de Portneuf)

Une vingtaine de membres ont participé à l’assemblée générale annuelle de l’association du Parti québécois (PQ) dans Portneuf, au Calvados, à Pont-Rouge, le 18 janvier. Le rassemblement a permis de réélire plusieurs membres à leur poste, dont Jean Tourangeau, à la présidence. 

Les conseillers Alexandre Mc Cabe, Maxime Morasse et Brad Langevin ont aussi été réélus à leurs postes respectifs. Les membres jeunes Monica Diaz, Ludovic Pageau et Félix Marcaurelle ont quant à eux démontré leur intérêt à joindre le comité. Il reste deux postes de conseillère féminine à combler. 

Invités 

Deux personnalités importantes se sont adressées aux membres présents, soit l’ex-ministre et député de Portneuf, Roger Bertrand, et l’invité spécial, André Jolicoeur. 

Député, ministre et président de l’Assemblée nationale entre 1993 et 2003, Roger Bertrand connaît bien la région. Il est venu partager sa vision des enjeux locaux et nationaux du Parti québécois sous la gouverne de Paul St-Pierre Plamondon pour les prochaines années. M. Bertrand estime que M. St-Pierre Plamondon est un politicien de la trempe des Lévesque, Landry et Parizeau.

Souveraineté autodéterminée 

Quant à l’invité spécial, l’avocat André Jolicoeur, il a voulu rappeler sa défense, en 1998, du droit du Québec à l’autodétermination et à la souveraineté. Son allocution dans le cadre de l’assemblée générale soulignait le 25e anniversaire du renvoi à la Cour suprême du Canada de la loi légitimant la possible sécession du Québec. 

Dans son discours, il a également informé l’assemblée d’activités en préparation auxquelles des représentants d’Écosse, de Catalogne et du Kosovo seront invités.

Implication de Mc Cabe 

Le candidat portneuvois du PQ à l’élection du 3 octobre, Alexandre Mc Cabe, a émis quelques commentaires à propos de la dernière campagne électorale. Il considère que cette expérience lui a permis de s’enraciner davantage dans Portneuf. Il désire poursuivre son implication au sein de l’exécutif du PQ dans Portneuf.  Mc Cabe a récolté 9,85 % des voies, obtenant ainsi le troisième rang, ce qui est une progression par rapport au résultat du précédent scrutin de 2018.

Rebâtir le parti 

Selon le président réélu, Jean Tourangeau, le comité exécutif doit rapidement se remettre en action pour la prochaine année. « Notre plan d’action aura comme objectif d’assurer une présence et une visibilité constante du parti au niveau local, auprès des élus, des acteurs économiques et sociaux, et de la population en général, afin de continuer à rebâtir le PQ jusqu’à l’élection de 2026 », déclare-t-il. 

Le Parti québécois compte environ 300 membres actifs dans Portneuf.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires