Courrier de Portneuf Journaliste

François Legault a fait un arrêt à Cap-Santé

Photo de Francis Beaudry
Par Francis Beaudry
François Legault a fait un arrêt à Cap-Santé

Le chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, a fait un deuxième arrêt dans Portneuf. Ce n’était pas seulement pour se faire prendre en photo cette fois, mais pour annoncer un engagement culturel.

C’est devant l’église Sainte-Famille, et flanqué de ses candidats dans Portneuf et Champlain, Vincent Caron et Sonia Lebel, que François Legault a attaqué Philippe Couillard, lui reprochant d’avoir «coupé 10 M$ dans le patrimoine religieux en 2009».

Il a annoncé s’engager à rehausser de 10 à 20 M$ par année le financement «pour appuyer et augmenter les efforts de préservation et de conversion du patrimoine religieux québécois». La CAQ souhaite ajouter 5 M$ par an dans la mesure d’aide à la restauration du patrimoine culturel à caractère religieux et créer un fonds de soutien de 5 M$ pour la conversion et au changement de vocations des églises.

«Notre patrimoine religieux, c’est une partie de notre mémoire collective», a déclaré M. Legault. Il a ajouté qu’il fallait conserver les églises et leur redonner vie, quitte à «leur trouver de nouvelles vocations au besoin».

Immigration

Ses propos sur l’immigration – le test de valeurs et le test de connaissances du français qu’il veut imposer aux immigrants – ont cependant rattrapé le chef de la CAQ qui a dû s’expliquer sur le bien-fondé de ceux-ci.

François Legault a semblé agacé par les questions des journalistes, demandant à l’un d’entre eux s’il «allait poser des questions sur autre chose que l’immigration».   Une nouvelle version de cet article a été mise en ligne le 17 septembre 2018.

Partager cet article