Pont-Rouge et Saint-Raymond finalistes au Prix Cecobois

Photo de Stéphane Pelletier
Par Stéphane Pelletier
Pont-Rouge et Saint-Raymond finalistes au Prix Cecobois
La caserne de Pont-Rouge est en nomination dans la catégorie Bâtiment industriel. (Photo : Offerte par Cecobois)

Le Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) a dévoilé les bâtiments et autres structures finalistes de la huitième présentation de ses Prix d’excellence. Les villes de Pont-Rouge et de Saint-Raymond, ainsi que la SEPAQ à Duchesnay, sont sur le banc d’honneur.  

Les Prix d’excellence Cecobois sont les seuls dédiés spécialement à la reconnaissance et à la célébration du savoir-faire québécois en matière de construction commerciale, institutionnelle, industrielle et multirésidentielle en bois. Ils soulignent ainsi le savoir-faire des professionnels du bâtiment québécois sur le plan de l’architecture, de l’ingénierie et de l’innovation. 

Le jury a sélectionné les finalistes parmi les quelque 60 candidatures soumises. Au total, 40 réalisations d’exception ont été retenues dans 18 catégories. Les projets soumis devaient avoir été complétés entre 2019 et 2022. Les lauréats seront dévoilés lors du gala de remise des prix, qui se tiendra au Palais Montcalm le 16 février, à compter de 19 h. 

Les villes de Pont-Rouge et de Saint-Raymond sont finalistes dans le même groupe. La caserne de Pont-Rouge, l’incubateur d’entreprises de Saint-Raymond, ainsi que le siège social de Smartmill sont les réalisations désignées de la catégorie Bâtiment industriel. De plus, le pôle nautique Duchesnay est présent dans la catégorie Détails architecturaux assurant la durabilité. 

Caserne de Pont-Rouge 

La caserne de Pont-Rouge a été réalisée par la firme d’architecture STGM et l’entrepreneur Construction M inc. Inauguré en 2021, l’édifice construit au coût de 4,5 M$ est situé au cœur de la ville. Offrant un espace de 10 000 pieds carrés sur deux étages, elle accueille les équipements de la brigade des pompiers de Pont-Rouge. 

La structure en bois massif très économique est apparente dans la partie garage et les aires de vie. Son aspect est chaleureux. En plus d’avoir une empreinte écologique faible, les poutres et colonnes en bois lamellé-collé sont une solution idéale. « C’est valorisant d’être nommé et oui on est content, car nous contribuons à la construction d’un bâtiment avec du bois, un produit d’ici et un produit renouvelable », souligne le maire de Pont-Rouge, Mario Dupont.  

Les impressionnantes poutres de plus de quatre pieds de hauteur permettent de couper la portée du garage afin de libérer le plus possible le plan. Même les contreventements sont en pièces de lamellé-collé apparentes et participent grandement à l’ambiance conviviale. « Quand on a fait le choix de la caserne, on a regardé au niveau de l’environnement. Aussi, en cas de feu, le bois est plus résistant que l’acier. C’est dans cette optique que l’on a fait le choix du bois pour valoriser cette matière et avoir une caserne qui est un peu plus neutre au niveau des carbones », ajoute le maire. 

Incubateur d’entreprises 

Inauguré en mars 2021, l’incubateur de Saint-Raymond est une infrastructure d’accueil qui favorise le démarrage et la croissance de nouvelles entreprises. Situé dans le parc industriel numéro 2, il est le premier bâtiment industriel au Québec et, par conséquent le premier incubateur industriel au Québec à être construit en bois d’ingénierie de type LVL (bois de placage stratifié) en mode architectural apparent. 

CARGO architecture, Construction Côté & Fils ainsi que Charpente Montmorency sont les partenaires de cette réalisation de 1,5 M$. D’une superficie de 13 000 pieds carrés, l’incubateur dispose de quatre ateliers de 1 200 pieds carrés et quatre autres de 1 500 pieds carrés ainsi que quatre bureaux pour les entreprises en prédémarrage.  

 « Toutes les poutres et toutes les colonnes sont en LVL apparent. Comme c’est du bois de placage stratifié, cela fait une très belle finition », souligne Richard St-Pierre, commissaire industriel à la Corporation de développement de Saint-Raymond. « Nous avons aussi une solution innovante par l’utilisation de panneaux de bois lamellé cloué (NLT) pour le plafond. Ils jouent un rôle architectural, mais aussi un rôle structurel important au niveau de la capacité portante de la toiture du bâtiment », ajoute-t-il.  

Pôle nautique  

Le pôle nautique Duchesnay abrite des douches intérieures et extérieures, des toilettes, ainsi qu’une terrasse près de laquelle peut s’installer un camion de cuisine de rue. L’équipe du projet est composée de la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), de Coarchitecture, de Bourgeois Lechasseur architectes, de la firme Lemay, de SNC-Lavalin de LGT et de Lévesque Construction. La structure en bois est de Goodfellow.  

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires