À compter du 1er janvier 2023, les cols bleus et blancs de la Municipalité de Saint-Ubalde bénéficieront d’un nouveau contrat de travail d’une durée de cinq ans. Leur nouvelle convention collective d’une durée de cinq ans prévoit notamment des hausses salariales de 15%.
L’entente a été officialisée le 29 août, en après-midi. « La négociation s’est très bien déroulée », a commenté le maire Guy Germain, en entrevue. L’entente cordiale entre les deux parties a mené à une signature rapide comparativement à la convention précédente, qui est échue depuis un moment, selon lui.
En plus de la hausse salariale, la dizaine d’employés municipaux affiliés au Syndicat canadien de la fonction publique encaisseront un rattrapage de 1,25$ de l’heure applicable immédiatement.
Gains normatifs
Le personnel municipal voit le nombre de journées pour affaires syndicales bonifié et bénéficie d’une amélioration des horaires de travail, de la mise en place du télétravail, de l’amélioration des quantums de vacances et de l’ajout de deux journées de maladie.
Impacts fonciers
Le maire Germain évalue que la hausse de salaire accordée dans cette nouvelle convention collective qui se terminera le 31 décembre 2027 aura un « un impact minime » sur le compte de taxes municipales de ses concitoyens, puisque le tout était déjà intégré à la planification budgétaire. « C’était déjà calculé. On l’avait déjà prévu dans nos budgets. On savait que c’était pour nous coûter autour de 50 000$ de plus », a-t-il estimé.