Crois et obéis ! Sinon…

Photo de Robert Jasmin
Par Robert Jasmin
Crois et obéis !  Sinon…

Regardons autour de nous : les amis, les voisins, les parents. Que voyons-nous ? Des gens ordinaires, en général bons et même, souvent, très bons. Des gens qui tentent de leur mieux d’être heureux et de rendre heureux. Saufs exceptions, ces gens sont naturellement bons sans qu’ils aient besoin de leur ordonner d’être bons. Mais cela ne suffit pas pour certains et ils vont créer le mal pour qu’on puisse dire que les gens qui étaient fondamentalement bons soient déclarés méchants. Mais comment faire si les gens ne croient pas que ce qu’on leur dit être mal, l’est vraiment ?

Alors on va inventer des fables et dire aux gens que ce sont des histoires vraies. Mais de peur que les gens ne le croient pas, on va leur dire que les conteurs se sont faits souffler à l’oreille par un dieu. Mais il y a toujours des malins qui doutent et qui ont l’habitude de répondre aux conteurs : « Cause toujours ! » C’est alors que les conteurs d’histoires passent aux grands moyens. Alors, on invente l’enfer. On dit aux gens qui sont naturellement bons : « Crois ! Sinon, à ta mort, tu seras jeté dans un lieu immonde, dégoûtant, plein de démons qui se tordent dans un feu puissant où tu brûleras pour toute l’éternité. Même un illettré comprend que l’éternité c’est assez long !

Mais, il y a toujours dans l’air que respire les êtres humains, la sainte odeur de la liberté. Certains ne se contentent pas de la respirer mais de la vivre dans leurs paroles et dans leurs actes. Alors là, c’est sérieux ! Ces gens bons qui se disent libres ne comprendront jamais qu’ils sont intolérables aux yeux des conteurs de fables : on ne contredit pas la parole et les mots que les conteurs ont mis dans la bouche d’un dieu (et des dieux, il y en a plusieurs sur le marché lucratif de la foi !) Pour éviter la contagion, de nombreux sous-papes font appel aux croyants en leur disant que, pour s’assurer d’une place dans un paradis imaginaire, ils doivent éliminer ceux dont la pensée sort des rangs.

Voila en résumé trop court, l’histoire de toutes les religions. Celles-ci sont la source de la majorité des tueries qui jalonnent l’histoire de l’humanité : des croisades au massacre de la Saint-Barthélémy, de l’Inquisition aux djihads, de l’attentat du 11 septembre aux massacres de Charlie Hebdo et du Bataclan. Ce chapelet d’horreurs nous mène au 12 août 2022 , à quelques centaines de kilomètres de chez nous, à la tentative d’assassinat de Salman Rushdie.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires