« Si vous voulez que ça continue, dites-le-nous ! Dites-le aussi aux entreprises et aux élus ! » Après avoir décidé de mettre sur pause la publication du journal le Martinet et la diffusion de nouvelles sur le site Infoportneuf.com, c’est le message qu’avait à lancer le propriétaire de Borgia Impression et de La Boîte à outils, Morgan Robitaille.
« Ça pourrait reprendre la semaine prochaine, comme ça pourrait être pour une plus longue période ! », a déclaré l’homme d’affaires de Saint-Raymond. Le 11 juillet, celui-ci a annoncé avoir publié le dernier numéro du Martinet et que la durée de l’interruption était indéterminée. Dans les heures qui ont suivi, M. Robitaille dit avoir reçu plusieurs appels lui demandant de maintenir la production du journal, ce à quoi il a répondu qu’il fallait démontrer cette volonté.
« Les médias, ce n’est pas acquis; ils doivent vivre ! Pour ça, il faut qu’il y ait de l’achat local, ce qui inclut la publicité. Depuis le début de la COVID, beaucoup de choses se sont passées et le modèle d’affaires est à revoir. Les annonceurs sont moins présents et le Web n’est pas rémunéré. Il y a aussi des défis de main-d’œuvre. Au niveau de la production et des ventes, c’est plus dur de recruter. Si on redémarre, on veut que ça fonctionne », note l’entrepreneur.
En mode solutions
Le propriétaire de l’hebdomadaire affirme « avoir présentement un tableau blanc en avant. Les deux journalistes ont arrêté leurs activités, mais ils sont prêts à rembarquer. Il y a des séances de remue-méninges pour trouver des solutions ». Morgan Robitaille souhaite que les citoyens réalisent l’importance qu’a la presse régionale dans leur quotidien « pour bien les informer. C’est un bien commun et d’autres médias sont aussi en situation très critique ».
Tiré à quelque 6 000 exemplaires par semaine, le Martinet était distribué gratuitement dans les municipalités de Saint-Raymond, Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier, Saint-Basile, Saint-Léonard, Rivière-à-Pierre, Lac-Sergent, Sainte-Christine-d’Auvergne et Pont-Rouge. Le journal, lancé par Borgia Impression en 1989, avait récemment célébré ses 30 ans. Parmi les premières plateformes à avoir été mises en ligne, Infoportneuf.com a vu le jour en 1998.
Autres activités inchangées
Le président et directeur général de La Boîte à outils, qui a fusionné avec Borgia Impression en 2016, tient à préciser qu’à l’exception du volet journalistique, les activités de l’entreprise demeurent inchangées. L’homme d’affaires cherche toutefois à se départir du bâtiment situé au 550 rue Saint-Joseph puisque l’espace « est devenu trop vaste pour l’équipe en place ».