La bibliothèque municipale de Cap-Santé passe de l’école primaire au salon funéraire

Photo de Mathieu Hardy
Par Mathieu Hardy
La bibliothèque municipale de Cap-Santé passe de l’école primaire au salon funéraire
La bibliothèque municipale de Cap-Santé déménagera dans le funérarium situé à quelques pas de l’école primaire où elle se trouvait depuis une trentaine d’années. (Photo : Mathieu Hardy)

De l’école primaire qui l’abritait depuis 33 ans, la bibliothèque municipale de Cap-Santé sera relocalisée à quelques pas de son emplacement actuel, trouvant un nouveau toit au funérarium, en plein cœur de la place de l’Église. 

Une vingtaine de citoyens se sont déplacés à la séance ordinaire du conseil municipal du 11 juillet. De ce nombre, plusieurs étaient présents pour savoir à quel endroit allait se retrouver la bibliothèque puisqu’elle doit avoir quitté l’école du Bon-Pasteur au plus tard le 1er août. 

« Les membres du conseil ont statué, quelques minutes avant le début de la séance, que la Ville allait louer, pour les 24 prochains mois, le local du salon funéraire », a annoncé le maire, Michel Blackburn, lors de la période de questions réservée au public ne faisant pas l’objet de correspondance. 

Une séance spéciale a eu lieu le 13 juillet pour entériner la résolution faisant l’objet de cette décision très attendue de la part de la population.  

Louer pour acheter 

Le funérarium, qui est la propriété de Roger Benoît, sera loué avec promesse d’achat. L’administration municipale versera au propriétaire un loyer mensuel de 1000 $, taxes en sus, jusqu’à l’automne 2024.  

« La majorité des membres du conseil a décidé de procéder à l’achat sans inspection ni garantie légale », a fait savoir le maire. 

« Je n’adhère pas à la décision de procéder à l’acquisition d’un bâtiment d’une entreprise commerciale au prix demandé de 195 000 $, soit 80 000 $ au-dessus de l’évaluation municipale. Le tout sans inspection, conditions, garantie légale et sans montage financier clair », poursuit M. Blackburn. 

Options discordantes 

Deux options étaient étudiées par les élus : le funérarium et un local commercial vacant, à proximité de la pharmacie, sur la route 138. Considéré par les élus comme étant stratégique pour la localisation permanente de la bibliothèque, ces derniers ont préféré le premier emplacement au second. 

Par ailleurs, la décision semble avoir semé un dissentiment au sein du conseil municipal.  

Par courriel, le maire Michel Blackburn révèle avoir « voté contre cette décision du conseil [qu’il] trouve prématurée et irrespectueuse de l’annonce [qu’il avait faite] de consulter les citoyens sur leurs aspirations en regard de la relocalisation de la bibliothèque. » 

« Cette décision ne reflète pas mon style de leadership ni le sens que je donne à mon engagement », termine le premier magistrat de la Ville. 

Décision satisfaisante 

La décision rendue concernant le nouveau toit de la bibliothèque satisfait sa responsable, Mélanie Clément. Elle se réjouit que le lieu soit à proximité de l’école. « Ça va avoir du bon, on va pouvoir ouvrir pendant le jour », envisage-t-elle, ajoutant que cela était auparavant impossible puisque la bibliothèque était destinée exclusivement aux élèves le jour. 

Mme Clément attend maintenant que la Ville lui communique le plan de déménagement et elle souhaite que ce dernier s’arrime avec son objectif de rouvrir la bibliothèque le 8 septembre. 

Cet article a été mis à jour le 14 juillet 2022, à 15 h 37.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires